La publication d’un simple compte à rebours, par le responsable du département “Jeux” dédié à la Xbox, enflamme la toile. Il cible naturellement la date d’ouverture du salon de l’Electronic Entertainment Expo. Une présentation de la prochaine génération de console Xbox est espérée.
Le salon E3 est traditionnellement l’endroit où les constructeurs dévoilent leurs nouveaux produits. Depuis que Larry Hryb, le directeur de Xbox Live, a mis en ligne un compte à rebours et surtout annoncé que « Et c’est sûr… », La possibilité d’entrevoir une présentation de la Xbox 720 enflamme les discussions.
Xbox 720 : Bien plus qu’une simple console de jeu de salon.
Il y a quelques temps, des indices sont apparus, concernant ses caractéristiques. Sous le capot il serait question d’un processeur quad-core épaulé de 8 Go de mémoire. Malheureusement aucun autre détail n’a été avancé sur l’origine de processeur ni sur la référence du GPU pourtant capital pour une console de jeu. Microsoft ne se contenterait pas d’une simple mise à jour matérielle.
La Xbox 720 serait bien plus avec la présence d’un lecteur Blu-ray, une intégration dans la console du Kinect ou encore d’un pilotage vocal, une nouvelle manette et de lunettes à réalité augmentée. Déjà il se laisse entendre qu’une immersion dans l’univers de la télévision connectée est à prévoir.
Nintendo a été le premier à amorcer le virage des nouvelles générations de console de jeux avec le lancement avant les fêtes de fin d’année de la Wii U. Microsoft et Sony doivent désormais répondre avec des nouvelles solutions prêtes à reprendre le flambeau de leur ainées Xbox 360 et PS4 mais pas seulement.
La dématérialisation est une réalité à ne surtout pas minorer.
Le marché du jeu vidéo a radicalement changé depuis l’introduction de la PS3 et de la Xbox 360. Microsoft, Sony et même Nintendo doivent aujourd’hui faire face à un succès fulgurant des smartphones et des tablettes où les applications ludiques sont gratuites pour la plupart. La dématérialisation est une réalité, Microsoft a de quoi faire face avec sa plateforme Xbox Live tandis que Sony s’est récemment armé avec le rachat en juin 2012 de Gaikai, une firme californienne spécialisée dans le jeu vidéo en ligne.
Cependant l’avenir de Sony dans ce secteur ne fait pas l’unanimité. La firme devra gommer plusieurs défauts de la PS3 tout en offrant une refonte de son architecture afin d’offrir performance et niveau graphique de premier ordre tout en garantissant une rétrocompatibilité avec les jeux PS3.
Rien n’est joué car que ce soit la Xbox 720 ou la PS4, il y a peu de chances que la commercialisation soit effective avant la fin de l’année 2013. Il y a donc encore de longs mois en perspective pour que chaque protagoniste affute ses armes pour répondre aux dernières tendances du marché.