La prochaine version de DirectX 12 serait salvatrice pour la Xbox One. Cette API serait capable de doubler les performances de la console soit de quoi proposer du 1080p pour les derniers titres.
DirectX 12 a été présenté par Microsoft lors de sa conférence Build 2014. L’objectif, non avoué, est de s’opposer avec vigueur à la menace justifiée de Mantle d’AMD. Dans les deux cas, il s’agit d’un changement en profondeur dans la manière d’exploiter le matériel. Ces solutions sont évoquées sous le terme d’API de “bas niveau” capables d’une dialoguer en direct afin de faire abstraction de toute surcouche coûteuse en ressources.
DirectX 12, la Xbox One va doubler ses performances.
Selon Brad Wardell, le PDG de Stardock, DirectX 12 apportera une gestion de multi-cœurs sur la Xbox One, de quoi booster les performances au point de les doubler afin de permettre une montée de la résolution passant alors de 720p à 1080p pour les jeux. Il parle de résultats spectaculaires et pas seulement en théorie mais bien en pratique.
Selon lui
Bien que chaque génération de carte vidéo se bat pour proposer des gains de performances importants face à la génération précédente, ici avec le même matériel nous aurons un doublement des performances.
Il rajoute
Les résultats sont spectaculaires.[…] La Xbox One est le plus grande bénéficiaire; DirectX 12 donne effectivement à chaque propriétaire de Xbox accès à une sorte de nouveau GPU deux fois plus rapide que l’ancien.
Le gros inconvénient serait par contre un dégagement plus important de chaleur