AMD apporte une explication autour de la déclaration de Microsoft concernant l’absence de la prise en charge de « Mantle » par la Xbox One.
Mantle est un nouvel environnement de développement présenté par AMD lors du lancement des R7 et R9. Son but est de rendre le rendu des jeux vidéo plus efficace avec l’exploitation de processeur graphique à l’architecture GCN, abréviation de Graphics Core Next. Mantle promet une amélioration des performances grâce à un code travaillant directement avec le GPU sans passer par plusieurs surcouches logicielles. Le résultat devra être mis en avant par Battlefield 4 qui exploite Mantle.
Microsoft a déclaré que sa prochaine console, la One Xbox, ne sera pas compatible avec cette nouvelle API. La firme a confirmé via son blog, que Mantle ou encore l’OpenGL ne seront pas pris en charge par la Xbox One car tout a était misé autour de Direct3D avec le support de Direct3D 11.x. AMD revient sur l’affaire en soulignant que « Mantle » est un environnement de développement similaire à celui proposé sur console mais il ne s’adresse pas à ces dernières, il vise les PC. Il serait un moyen de réduire les coûts de développement des jeux tout en augmentant l’efficacité du rendu et, par extension, les performances globales.
AMD indique
Mantle crée pour le PC, un environnement de développement qui est similaire à celui des consoles, qui offrent déjà des API de bas niveau. En créant un environnement de développement de type « console-like », Mantle améliore le rendu, réduit les coûts de développement et permet de rendre beaucoup plus efficace l’expérience in-game pour les joueurs
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