La comparaison des performances graphiques de la Xbox One et de la PS4 est une nouvelle fois mise en comparaison face aux cartes graphiques actuelles. Cette fois nous retrouvons des références Nvidia et AMD.
Dans le document suivant, l’auteur propose un classement d’une vingtaine de cartes graphiques face aux deux consoles Next Gen de Sony et Microsoft, alias la PlayStation 4 et la Xbox One. Les références vont des R7 280x et GTX 750 aux R9 290X et GTX 780 Ti en passant par les GTX 760 et R9 280.
L’unité de mesure reste le GFLOPS qui représente le nombre d’opérations à virgule flottante par seconde capable d’être calculé. Le FLOPS est l’acronyme de FLoating point Operations Per Second. Comme on peut le voir, la PS4 est nettement supérieure à sa concurrence mais ne dispose pas de la puissance théorique pour s’opposer à une carte dédiée.
Avons-nous ici de quoi pouvoir comparer les possibilités gaming du PC contre une console Next Gen ? La puissance du processeur doit-elle être également considérée ?
—————————————-
Bonjour,
Ce graphique nous renseigne finalement très peu sur le rendu final.
Effectivement, nous savons que la force d’une console ne réside pas dans sa puissance brut, mais plutôt dans le ratio puissance/rendu.
De ce fait, il aurait été plus pertinent de considérer la machine complète, du hardware au software. (OS, drivers, optimisation, rames, proco, architecture…).
Avec de telles considérations, nous aurions un résultat final qui devrait approcher l’équivalent : PS4 = PC (I5/GTX670)
Ce comparatif est peu parlant car les architectures et jeux ps4 et xBone sont optimisées…
Exemple, impossible de faire tourner Metro 2033 en 1080p 60hz en moyen avec une simple 750 ou 760, pourtant la ps4 y arrive!
Et sinon la R7 280x n’existe pas, vous vouliez parler de la R7 260x!