Depuis plusieurs mois Microsoft et Sony se sont livrés une véritable guerre de communication autour de leurs prochaines consoles de jeux, la Xbox One et la PlayStation 4. En attendant leur arrivée sur le marché, qui est attendue pour cette fin d’année, voici un bilan de ce que nous savons.
En matière de design, il est toujours délicat de parler au nom de tous car les formes et les couleurs sont propres à la sensibilité de chacun.
Le cliché proposé par @tyzaa montre tout de même une différence de taille. La Xbox One est plus imposante mais également plus lourde avec un poids de 3,18 kilogrammes contre 2,8 kilogrammes pour la PS4. Sony vote pour un rendu anguleux tandis que Microsoft se cantonne à une sorte de boite avec des courbes bien moins futuristes.
Voici les clichés officiels des deux consoles.
[nggallery id=182]Nous avons déjà évoqué dans un précédent article (PlayStation 4 Vs XBox One : Sony remporte le match !) les différences qu’il existe entre les deux consoles. Sur ce point, la PS4 dispose d’une puissance brute bien supérieure à celle de la Xbox One.
La question des caractéristiques a son importance puisqu’elle détermine la pérennité de la console sur le long terme. Le positionnement de Sony est assez clair avec une bande passante supérieure et surtout une partie GPU pour le rendu disposant de 1152 cores là où Microsoft opte pour 768 cores, ce qui représente un écart de 50%. En théorie, nous avons une différence énorme.
Les joueurs ne seront pas dépaysés ici puisque les nouvelles manettes se montrent assez proches des actuelles générations.
Enfin, une barre de LED peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion dans le jeu. Sony souligne qu’elle est toujours active. Son paramétrage en différents coloris a pour but de la faire correspondre à l’ambiance d’un jeu ou d’une action. Elle peut changer de couleur lors d’un incendie, de l’utilisation d’une arme à feu ou encore lorsque le joueur atteint un niveau de santé critique.
Sans un catalogue riche, le succès d’une console est bien incertain et la Wii U fait les frais de cette réalité. Les deux géants n’ont pas manqué de rappeler que chacun proposera une liste exhaustive de titres voire même des exclusivités dont voici un bilan.
Il y a une différence très nette sur ce point. La Xbox One devrait se montrer bien plus percutante que sa concurrente avec l’intégration en natif du Kinect (en version 2).
Actuellement, le Kinect, premier du nom, reste unique ce qui laisse espérer une interaction encore améliorée surtout que Microsoft promet un Kinect 2 complètement intégré dans l’usage de la console et non uniquement dans les jeux. L’utilisateur pourra contrôler la Xbox One avec des gestes ou de la voix grâce à un capteur de haute résolution et un champ de vision plus large.
Sony est resté assez discret sur ces fonctionnalités. En théorie, le PlayStation Eye pour PS4 et des accessoires PlayStation Move pourraient remplir un rôle identique et améliorer l’expérience de sa console.
Les premiers choix stratégiques de Microsoft de vouloir cadenasser à plusieurs niveaux les joueurs avec comme seul salut le porte-monnaie, ont fait leurs effets et devant les contestations grandissantes et les attaques répétées de Sony, un retour en arrière a eu lieu.
Microsoft a donc fait un virage à 180 degrés pour répondre aux souhaits des joueurs. La politique d’utilisation des jeux sera identique à celle pratiquée avec la Xbox 360. Les utilisateurs pourront prêter leurs jeux à qui ils veulent tandis que l’exigence d’une connectivité Internet a été levée. Une unique connexion sera désormais nécessaire lors de l’achat du jeu. Par contre, la Xbox One sera verrouillée en fonction des régions ce qui ne sera pas le cas pour la PS4.
Sony a profité de la mise en difficulté de Microsoft pour annoncer dès le départ une politique simple: « c’est votre jeu, et vous pouvez faire ce que vous voulez avec. Le prêter, le vendre, le donner. Il est à vous ” . La société a même fait une vidéo humoristique sur la question.
Pour le moment, les deux consoles se sont révélées sur le papier avec quelques brèves apparitions physiques. Faire un choix tranché dès à présent serait risqué. Les différents éléments exposés ici donnent une idée de la personnalité des deux solutions.
La PS4 se dessine beaucoup plus comme une véritable arme à jouer avec une configuration musclée. La Xbox One saura aussi capable de répondre à ce besoin, beaucoup de jeux sont annoncés avec une sortie sur deux consoles. Cependant, sa puissance théorique moins importante est compensée par des aptitudes multimédia et le souhait d’apporter une expérience unique dans le « casual gaming » et au-delà du jeu traditionnel”.
Vous avez déjà fait votre choix ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage