Sony et Microsoft ont désormais dévoilé dans les grandes lignes leurs prochaines consoles de jeux de salon. Un premier bilan est possible entre la PlayStation 4 et la Xbox One. Sur le plan technique, Sony tire son épingle du jeu.
La PlayStation 4 et la Xbox One ont dévoilé leurs secrets. D’après ce que nous savons à ce stade, Sony prend l’avantage sur l’aspect matériel. C’est-à-dire que la PS4 devrait sans trop de problème offrir d’avantage de performances.
Voici une compilation de données techniques des deux consoles aux cotés de la Xbox 360.
AMD peut avoir le sourire car les deux concurrentes exploitent un de ses processeurs. Nous avons droit à une puce 28 nm 8 cœurs proposés à 1,6 GHz. Sony se différencie du coté GPU avec une solution 1152 cores contre 768 cores pour la Xbox One. Une telle différence se fait ressentir du côté de la puissance de calcul. La PS4 offre de 1,84 TFLOPS contre de 1,23 TFLOPS pour la Xbox One. Pour rappel le FLOPS est l’acronyme de FLoating point Operations Per Second. Cette valeur représente la puissance de calcul dans la manipulation (additions ou multiplications) de nombre à virgule flottante.
La PS4 a également l’avantage sur la partie mémoire vive avec 8 Go cadencés à 5500 MHz contre du 2133 MHz chez Microsoft. De plus nous avons de la GDDR5 contre de la DDR3. Les conséquences sont dès lors sans comparaison avec une bande passante mémoire passant de la 68,3 GB/s à 176 GB/s.
Au final, la PS4 se montre sur le papier bien plus armée pour fournir une puissance brute supérieure à celle de la Xbox One. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle sera le meilleur choix. Microsoft et Sony se sont orientés sur des terrains différents avec le pari pour la Xbox One de proposer bien plus qu’une simple console.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
D'où sortent ces calculs ? Oui la GDDR5 est cadencé à 5500 Mhz, mais c'est de la G (destiné au graphique) ! Donc relativement moins puissant que de la DDR3 même si celle-ci est à 2133 Mhz...
Je suis en faveur de la PS4, mais attention à ne pas dire de bêtises...
Au final, les 2 consoles seront probablement comme avant quasiment équivalente (à se demander si les marques ne se concertent pas...).
Pour finir, c'est "remporte" et pas "rapporte" plutôt non ?
Merci ;)
@ Zetura
Non, le fait que la ram soit de la gddr veut juste dire que la bande passante est mieux exploitée par le gpu, ce n'est en aucun cas le reflet d'un manque de puissance, surtout par rapport à de la ddr3.
Donc effectivement Sony est très en avance sur ce point, et la ram est certainement ce qui doit coûter le plus cher dans la ps4, Sony se paie même le luxe d'être en avance sur le monde du pc, là où ce type de ram n'est présent qu'en faible quantité et est uniquement dédié au gpu sur pc, la ps4 en dispose de 8 go répartie selon les besoins entre le cpu et le gpu.
Je suis un pécéiste convaincu et j'aime beaucoup l'architecture de la ps4 car elle va permettre de faire évoluer celle du pc sous peu grâce à cette mémoire partagée, notamment pour les APU d'AMD