La guerre entre la PlayStation 4 et la Xbox One repose en partie sur la différence de puissance entre les deux consoles. Bien que Microsoft est réaffirmé ses choix stratégiques et sa volonté de tout miser sur le framerate (nombre d’images par seconde) – Xbox One, Microsoft s’explique sur la résolution – , laissant de côté la résolution, elle cherche tout de même des solutions pour booster sa console.
Après des promesses alléchantes autour de l’arrivée de DirectX 12 ou d’un overclocking – Xbox One et 360, Microsoft veut booster leurs performances – qui devraient, nous promettont, booster les performances, Microsoft tente de combler l’écart avec la PS4.
Xbox One, la réserve Kinect est surdimensionnée.
Une récente mise à jour apporte aux joueurs de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des disques durs externes et l’accès aux applications sans abonnement Live Gold tandis qu’un nouveau SDK (kit de développement) vise les développeurs avec en poche la promesse de plus de bande passante GPU. Phil Spencer, directeur du développement de la Xbox, explique que ce gain serait lié à une optimisation de la gestion du Kinect qui, jusqu’à maintenant, bénéficiait d’une réserve de 10 % de la puissance GPU. Il semble que cette réserve de puissance artificielle était surdimensionnée surtout depuis que la console ait été commercialisée sans le Kinect.
Il ne faut cependant pas s’attendre à une transformation de la console.