Les mois passent et les consoles Next Gen Xbox One et Playstation 4 sont encore la cible des comparaisons de puissance. Selon un développeur de jeux vidéo, la solution de Microsoft ne pourra jamais égaler la PS4 de Sony, c’est physiquement impossible.
Il y a quelques jours, l’arrivée de l’API DirectX 12 a été annoncée comme révolutionnaire pour la Xbox One avec la promesse d’une augmentation massive des performances permettant une résolution de 1080p. Lorne Lanning, co-fondateur de Oddworld Inhabitants, a évoqué en mars dernier qu’avec le temps l’écart entre les Xbox One et PS4 allait se réduire voir, peut-être, disparaitre.
La Xbox One est physiquement moins puissante que la PS4.
Cependant Stewart Gilray, CEO, a souhaité temporiser cette affirmation en soulignant que cette déclaration ne faisait pas référence à la puissance de calculs des deux consoles mais seulement aux politique de développement autour des budgets, des calendriers et des différences perspectives. Il affirme alors que la Xbox One ne peut prétendre à égaler la PS4 sur la question de la puissance brute car c’est physiquement impossible. La PS4 a d’avantage d’unités de calcul, une mémoire plus rapide et tout un tas d’autres choses, qui font que physiquement il est impossible d’avoir une concurrence avec la Xbox One.
Lorne Lanning travaille actuelle sur un remake de « Oddworld » pour PlayStation 4, et le jeu pourrait également débarquer sur la Xbox One. Les contraintes de puissance ne seraient ici pas d’actualité puisque Lorne Lanning déclare
Nous n’avons pas vraiment de problèmes de performance et nous serons en mesure d’obtenir ce que nous voulons, avec un éclairage très dynamique, des effets de particules, etc