Microsoft vient de dévoiler les entrailles de sa prochaine console de jeu connue sous le nom de Xbox Scorpio. Le géant vise les performances et la puissance avec une déferlante de données techniques mais est-ce suffisant pour pourvoir inquiéter un PC gaming ?
La Xbox Scorpio est une version améliorée de la Xbox. Si certains parlent d’une déclinaison aux « hormones », elle a en effet une mécanique plus solide mais toujours dans le cadre du marché visé, le jeu sur console.
Microsoft annonce un processeur x86 disposant de huit cœurs de calcul. Sa fréquence est calibrée à 2,3 GHz. La partie graphique est assurée par un total de 40 unités de calculs propulsées à 1172 MHz. A cela s’ajoute la présence de 12 Go de mémoire vive et d’une unité de stockage (disque dur) d’une capacité de 1,5 To. L’équipement évolue aussi avec un lecteur Blu-ray remplacé par un homologue Blu-Ray 4K UHD.
Cet ensemble est censé permettre de faire tourner les jeux en 4K à 60 images par seconde. Microsoft ne la cache pas, bien au contraire, puisqu’une démonstration à eu lieu avec le titre Forza Horizon. Le géant souligne également que la communauté Xbox pourra exploiter cette définition avec des jeux classiques pour le Xbox One (besoin de mises à jour par contre).
Microsoft n’évoque pas encore de prix cependant plusieurs analystes estiment que le barre des 500 dollars serait assez proche de la réalité, à vérifier donc.
Pour revenir à notre question de savoir s’il y a matière à concurrencer un PC gaming, la réponse est rapide.
Sans aborder la question de la puissance, nous sommes face à une comparaison délicate . Une console est conçue uniquement pour jouer. Elle dispose pour cela d’une architecture optimisée et “custom” afin de le faire au mieux et de façon rapide.
Un PC gaming est un produit plus généraliste. Son appellation indique une orientation pour joueur mais son potentiel n’est en réalité pas gravé dans le marbre. Il peut, selon les besoins, les envies et les moyens accomplir bien d’autres choses allant de la créations au surf en passant par la communication, de la bureautique, du media…
Si la puissance brute de la Scorpio annoncée par Microsoft la positionne au niveau des GeForce GTX 1060 et 1070, une tarification aux alentours de 500 dollars lui permet d’être plus accessible. Mais là encore attention, les usages, les possibilités, les évolutions, les améliorations et les ambitions ne sont pas identiques. Du coup une confrontation directe est difficile.
Microsoft ne fait de toute façon pas la démarche, c’est même le contraire. Windows 10 est développée dans un esprit « multiplateforme » appuyé par le souhait d’avoir des applications universelles.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage