Consoles

Xbox X, Microsoft annonce un CPU Zen 2 et un GPU RDNA 2, détails

Microsoft vient de dévoiler officiellement une partie de la configuration matérielle de la Xbox X. Il s’agit de sa prochaine console de jeu. Sa puissance sera huit fois plus importante que celle de la Xbox One S.

Microsoft a choisi un communiqué officiel pour dévoiler une partie de la configuration matérielle de sa prochaine génération de console, la Xbox X. Nous avons la confirmation de certaines rumeurs et un cliché. La belle va inaugurer un nouveau look tout en s’armant d’une mécanique « AMD ».

Au cœur de ses entrailles un processeur à l’architecture Zen 2 est présent. Il est accompagné d’une solution graphique issue de l’architecture GPU RDNA 2. La puissance est de 12 TFLOPS soit 2 fois le potentiel d’une Xbox One X et huit fois celui d’une Xbox One.

Si les performances sont mises en avant, Microsoft évoquent également de nouvelles technologies.

Xbox X, prise en charge du VRS et du Ray Tracing

Console Xbox X de Microsoft

La console assure une prise en charge matérielle du Ray-Tracing. Elle est aussi capable de gérer le VRS contraction de Variable Rate Shading. Cette technologie a pour finalité d’économiser des ressources GPU en optimisant le rendu. Il devient moins précis dans des zones le permettant. Elles peuvent être peu détaillée à la base, se positionner à la périphérie de l’image ou être en mouvement. A ce sujet Redmond ajoute

“Plutôt que de dépenser des cycles GPU uniformément à chaque pixel à l’écran, ils peuvent prioriser les effets individuels sur des personnages de jeu spécifiques ou des objets environnementaux importants. Cette technique se traduit par des taux d’images plus stables et une résolution plus élevée, sans impact sur la qualité de l’image finale.”

La console va également profiter de la technologie SSD pour le stockage. Les débits vont progresser ce qui diminuera les temps de chargement. Par contre nous n’avons pas d’information sur la capacité. Il s’agira d’un point à surveiller car les derniers titres AAA réclament des dizaines de Go d’espace. Enfin du HDMI 2.1 est prévu.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page