Shuttle se lance sur le terrain des « barebone » à très petit facteur de forme avec l’arrivée de DS61.
Le DS61 est un mini Barbone aux dimensions de 19 x 16,5 cm pour une épaisseur de 4,3 cm. De forme rectangulaire, il se présente avec une façade compose de deux ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, les classiques ports audio et un largue bouton Power.
Sous le capot nous avons droit à une plateforme Intel LGA 1155 architecturée autour d’un chipset H61 avec la présence de deux ports SATA II, un port mSATA, deux slots mémoire SO-DIMM DDR3 (16 Go maximum) et un slot mini PCIe. L’espace interne est compté avec un refroidissement assuré par un large radiateur secondé par des caloducs et deux ventilateurs PWM de 60 mm. Shuttle souligne que le processeur (Intel Celeron, Pentium et Core i3/i5/i7) ne devra pas dépasser une enveloppe thermique de 64 watts.
La connexion réseau câblés s’effectue par le biais de deux ports Ethernet tandis qu’un port RS-232 accompagne un port RS-23/422.485. Enfin la connectique arrière se complète par deux ports USB 3.0, un port DVI et un port HDMI.
Le prix de vente conseillé du DS61 est de 199 euros. Notons qu’il répond à des conditions d’utilisation assez éprouvantes avec une plage de température de fonctionnement de 0 à +50 °C. Un support VESA est fourni en bundle lui permettant d’être monté dans presque tous les endroits. Il s’accompagne d’un module externe d’alimentation de 90 watts.