Le petit monde des mini-PC accueille une nouvelle référence, le Librem Mini. Accès sur la protection de la vie privée et la sécurité il s’accompagne d’un système d’exploitation Linux.
Proposé à partir de 699 dollars, le Librem Mini est un Mini-PC aux dimensions de 12,8 cm x 12,8 cm x 3,8 cm pour un poids d’un kg. Il se veut un peu plus petit qu’un Mac Mini et légèrement plus grand qu’un Raspberry Pi.
Sa mécanique offre une puissance répondant aux besoins d’un classique ordinateur de bureau. Il trouve aussi facilement sa place dans un salon comme centre multimédia de la maison. Il peut aussi jouer un rôle de Mini Serveur. Sa configuration est évolutive selon les besoins. En clair il est possible de personnaliser pas mal de chose sauf la partie processeur. Nous avons qu’un unique choix, un Core i7-8565U (Whiskey Lake) accompagné d’un système de refroidissement actif.
La partie graphique est confiée à une puce iGPU Intel UHD 620. La carte mère dispose de deux emplacements mémoires SO-DIMM acceptant au maximum 64 Go de DDR4-2400. Le stockage s’appuie sur un port SATA 6 Gb/s pour un SSD ou un disque dur 2,5 pouces et un port M.2 (NVMe PCIe x4 et SATA III) pour un SSD M.2. Son équipement comprend des sorties vidées HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2 , quatre ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.1 Type-C et un jack audio Micro/Casque.
Le réseau filaire est pris en charge par contre le sans fil passe par une option avec du WiFi Ath9k n, 802.11n (2.4/5.0 GHz) et du Ar3k Bluetooth 4.0.
Ce Mini-PC Linux Librem Mini s’accompagne du système d’exploitation PureOS. Il est possible d’opter pour d’autres configurations
Enfin en ce qui concerne le firmware, il existe également plusieurs configurations:
Ce Purism Librem Mini est disponible en précommande à partir de 699 $. Purism souligne que les expéditions débuteront dès que la barre des 50 000 $ sera atteinte.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est une jolie bestiole mais perso je vais rester fidèle au NUC de chez Intel, ne serait-ce que par l'éventail de modèles qui permet d'avoir un pc adapté aux besoins et pas forcément un truc hyper puissant qui ne sera jamais exploité. Genre j'ai un i5 pour faire de la bureautique et consulter mes mails... complètement débile mais bon. :)
Par exemple on prend un NUC6CAYH qui embarque un Celeron 4 coeurs, on lui colle 4GB DDR3L et un SSD 240GB et on a pour pas cher un pc de bureautique très performant sous Windows ou Linux.
bjr,
franchement...tres performants ? non, c'est des charettes
Quel rapport qualité prix !