Il semble que la vitrine de la gamme Tiger Lake 10 nm d’Intel, le Core i9-11900KB va trouver sa place dans le Mini-PC NUC 11 Extreme. Un cliché dévoile ses entrailles et la solution pour intégrer ce processeur. Elle passe par une carte fille.
Ce cliché dévoile le châssis de 8 litres du NUC 11 Extreme et une partie de sa carte mère. Il s’agit d’un modèle personnalisé puisqu’une carte fille est utilisée pour intégrer le processeur. Elle embarque également ses éléments d’alimentations (PCH et VRM). Nous retrouvons une carte assez imposante équipée de son propose système de refroidissement. Son installation nécessite deux slots d’extension et un connecteur d’alimentation PCIe 8 broches.
NUC 11 Extreme, une carte graphique peut prendre place
Il est intéressant de noter qu’Intel a déclaré lors de la présentation de son NUC 11 Extreme ‘Beast Canyon’ l’utilisation de processeurs Core i9, Core i7 et Core i5 H de 11e génération. Il semble que l’offre comprendra aussi une puce Tiger Lake KB. L’engin a aussi le premier NUC a prendre en charge une carte graphiques. Le cliché montre la présence d’un connecteur PCIe 4.0 x16 (en bleu) permettant l’installation de cette dernière. Enfin nous pouvons apercevoir un connecteur ATX 24 broches positionné à 90° pour faciliter le rangement du câble.
Le Core i9-11900KB est un processeur équipé de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Il turbine de base à 3,30 GHz mais peut atteindre les 5.3 GHz au travers de la technologie Thermal Velocity Boost. Son architecture propose 24 Mo de cache tout en affichant une enveloppe thermique de 65 Watts (PL1). Il s’agit d’une puce soudée au format BGA1787.