La Fondation Raspberry Pi vient d’annoncer le Raspberry Pi 4. Cette nouvelle génération promet une importante hausse des performances et une série de mises à niveau attendues.
Le Raspberry Pi 4 Model B est présenté comme étant 3 fois plus puissant que son prédécesseur. Il embarque un processeur quatre cœurs ARM Cortex-A72 64 bits cadencé à 1,5 GHz. L’offre propose plusieurs options de mémoire avec du 1, 2 ou 4 Go de RAM.
La mécanique assure la prise en charge de deux moniteurs, une définition 4K ou encore un décodage matériel HEVC 4Kp60. L’équipement comprend deux ports USB 3.0 (un pour l’alimentation), deux ports USB 2.0, du réseau filaire Gigabit Ethernet ou encore du sans-fil avec du Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 802.11ac.
Ce Raspberry Pi 4 est annoncé au prix de 35 $ avec 1 Go de RAM ou encore 55$ pour la version 4 Go.
Si l’aspect performance est mis en avant, ce Raspberry Pi 4 dispose d’un nouveau connecteur d’alimentation. L’équipe a remplacé le microUSB par de l’USB-C. A ce sujet il est ajouté
“Nous sommes passés de l’USB micro-B à de l’USB-C pour notre connecteur d’alimentation. Cela prend en charge 500mA de courant supplémentaire, ce qui garantit un total de 1,2 A pour les périphériques USB en aval, même sous une charge de processeur importante.”
A cela s’ajoute d’autres mises à niveau comme un support d’un double affichage
«Pour intégrer une sortie à double affichage dans l’encombrement de la carte existante, nous avons remplacé le connecteur HDMI de type A (complet) par une paire de connecteurs HDMI de type D (micro)».
La sortie de ce Raspberry Pi 4 s’accompagne de nouveaux accessoires. Cela comprend de nouveaux boîtiers, alimentations et câbles. Il est aussi prévu un nouveau kit de bureau au prix de 120 $. Il se compose du Raspberry Pi 4, d’un bloc d’alimentation, d’une souris et d’un clavier, d’une paire de câbles, d’un guide du débutant et d’une carte microSD de 32 Go.
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage