Le LIVA Q est un mini-PC guère plus imposant qu’une souris. Sa mécanique s’appuie sur une architecture Intel. Il s’adresse principalement à un usage de salon comme HTPC.
Ce mini-ordinateur se présente dans un boitier compact aux dimensions de 70 x 70 mm pour une épaisseur de 31.4 mm. En interne il embarque une puce Apollo Lake Pentium N4200 ou Celeron N3350 et prend en charge 2 ou 4 Go de LPDDR4. Le stockage est confiée à une solution eMMC 32 ou 64 Go tandis qu’un lecteur de carte Micro SD est de la partie. La partie réseau est assurée par du RJ45, du Wifi et du Bluetooth 4.1.
Liva Q, un équipement minimal mais du Ubuntu
L’équipe est assez sommaire avec un port USB 2.0 et un port USB 3.1 Gen 1 Type-A. Une unique sortie vidéo est présente, de l’HDMI. Ce PC a l’avantage d’être pris en charge par Ubuntu 16.04 LTS cependant Elitegroup recommande Windows 10 64-bits. De coup il n’y a aucun support technique pour Ubuntu…dommage.
Le bundle s’accompagne de fixations VESA et d’un module d’alimentation externe. Son champ d’exploitation est orienté vers le multimédia 4K.
Je suppose que les 2 versions ne sont pas au même prix.
La recommandation Win10 ne vaut que pour l’amélioration du C.A.
C’est quoi le support technique apporté pour Windows? Débloquer les mises à jour qui ne se déroulent pas correctement?
Il n’y en a pas besoin pour Ubuntu car ça n’arrive jamais