En parallèle au lancement de deux nouvelles tablettes iPad Pro, Apple a également dévoilé son nouveau Mac mini. L’engin est présenté comme étant cinq fois plus puissant que son ainé avec au cœur de sa mécanique un processeur quatre ou six cœurs et jusqu’à 64 Go de mémoire vive.
Ce nouveau Mac mini d’Apple s’appuie sur une architecture Intel exploitant des processeurs Core de 8ème génération (Core i3, Core i5 et Core i7). Selon le modèle nous avons quatre ou six cœurs, une fréquence maximale de 4,6 GHz et une solution graphique Intel UHD Graphics 630. A cela s’ajoute 8 Go de DDR4- 2666 MHz au format SO-DIMM facile à mettre à niveau (64 Go max).
Quel que soit le modèle le stockage est confié à une unité SSD PCIe allant de 128 à Go à 2 To en passant pas du 256 Go, 512 Gi et 1 To. Ce Mac mini intègre également une puce de sécurité T2 d’Apple avec un cryptage de données à la volée.
Mac mini, équipement et prix
L’équipement comprend quatre ports Thunderbolt 3 (USB-C), un port Ethernet, deux ports USB-A, une sortie HDMI 2.0 et une prise audio. La connectivité comprend aussi du sans-fil avec du Wi‑Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0.
Apple a souhaité apporter quelques touches « green » à son mini-PC. Il profite d’un boîtier en aluminium recyclé tandis que la majorité des composants plastiques sont aussi fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ces changements de conception par rapport à son ainé permettraient de réduire l’empreinte carbone de 50%.
Le nouveau Mac mini est proposé à partir de 899 €. A ce tarif, il embarque un processeur Core i3 quatre cœurs à 3.6 GHz, 8 Go de DDR4 et 128 Go de stockage.
A noter, la chose qui rend cette machine un peu plus cohérente que son prix c’est que le RJ45 peut être configuré en 10GBaseT