Mini PCs - Barebones

Mini Maker dévoile le Turbo Mini X, un barbone surprenant avec station graphique

Socket LGA 1700 et eGPU StreamPlay X

Au Computex 2024, Mini Maker a dévoilé un nouveau design de mini-PC Barbone. Nommé Turbo Mini X il propose un châssis aux dimensions de 214×36×180 mm et une capacité de 1,4 litre. Le boitier dispose d’un panneau latérale translucide.

Ce choix de design met en valeur un grand ventilateur relié au système de refroidissement du processeur. Ce mini-PC Turbo Mini X se distingue également par sa mécanique, incluant une carte mère B760 au socket LGA1700, capable d’accueillir un processeur Core de 14ème génération, à condition que son enveloppe thermique ne dépasse pas 65W (Core i5-1440 ou un Core i7-1470 par exemple). Elle propose deux emplacements M.2 (SSD NVMe PCIe 4.0 x4) et deux emplacements SODIMM (96 Go de mémoire DDR5-4800 ou DDR5-5600 double canal selon la version). Il y a également de la place pour un disque dur ou un SSD de 2,5 pouces en option.

Turbo Mini X et StreamPlay X Graphics Dock
Turbo Mini X et StreamPlay X Graphics Dock (crédit image : Tom’s Hardware)

Notre confrère Tom’s Hardware, qui a pris quelques clichés lors du Computex, révèle que cette machine est plus petite qu’un ROG NUC d’Asus (mini-PC orienté gaming). Pour la partie graphique, Mini Maker propose une station d’accueil personnalisée nommée StreamPlay X External Graphics Box.

StreamPlay X External Graphics Box
StreamPlay X External Graphics Box

Elle permet de voir la carte graphique à travers une fenêtre en plastique et dispose d’un ventilateur. Le boîtier est disponible avec une alimentation de 250, 350 ou 400 watts. Deux connecteurs PCIe à 8 broches sont présents et la carte graphique profite d’un espace de 267 mm.

Turbo Mini X, l’équipement

En termes de connectivité, ce Turbo Mini X s’arme de 4 ports USB 2.0 Type A, un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C (pouvant également délivrer 45W pour la charge), un port USB 3.2 Gen 2 Type-C, 2 ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, un HDMI 1.4, 2 DisplayPort 1.2, un RJ45 (Gigabit Ethernet) et une prise audio. Son alimentation est assurée par un module externe de 120 W.

Turbo Mini XAucune date de sortie n’a été annoncée, mais une commercialisation initiale en Chine et à Taiwan est envisagée. La société propriétaire de la marque, Hibertek, cherche des partenaires pour distribuer ce produit dans d’autres régions. Ce mini-PC sans mémoire, stockage et processeur coûte seulement 150 $, tout comme le GPU Dock sans carte graphique.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page