Android augmente son emprise sur un marché du système d’exploitation. Profitant d’un fort soutien de développement et surtout d’un tarif imbattable il continue de se démocratiser. Après sa présence dans un projet de console de jeu, il fait son apparition dans un ordinateur nommé Mini X. Fanless et ultra compact, il est dédié au multimédia, une véritable alternative à un HTPC classique.
Le Mini X se présente avec des dimensions ridicules de 6 x 6 x 1,3 cm. Sa mécanique interne s’appuie sur un processeur mono-core ARM Allwinner, une solution graphique Mali 400, 512 Mo de mémoire vive DDR3 et 4 Go de stockage extensible à 36 Go grâce à un lecteur de carte microSDHC.
Le mode sans fil est de la partie avec du Wifi N et un port infrarouge tandis que deux ports USB 2.0 hôtes accompagnent une sortie HDMI pour sa connexion à un moniteur ou une télévision.
Il s’agit avant tout d’une plateforme multimédia avec télécommande capable de se connecter à Google Play, à prendre en charge les MKV, le H.264, le VC-1, le Xvid, le DivX, l’avi, le MPG, les sous-titres ou encore des ISO Blu-ray. Le distributeur Miniand Tech le propose avec le système d’exploitation Android 4 mais déjà une communauté travaille sur des solutions alternatives comme Ubuntu ou Fedora.
Le Mini X s’annonce avec des qualités certaines mis en valeur par un tarif sympathique de 99$. Il se décline en trois coloris.