69$, 5cm de large et processeur quad-core, cet engin serait-il plus puissant que votre PC ?
Semaine à après semaine, les puces ARM et autres SoC sous architecture RISC, gagnent davantage de terrain. Leurs atouts sont indéniables, proposant toujours plus de puissance pour une consommation et un prix dérisoire face à la concurrence (si elle existe réellement). Les coûteux trois-mâts, exigeant main d’œuvre et entretien, peinent à convaincre les marchands mais ne sous estimons pas Intel. Laissons place à ces appareils au futur prometteur.
Intitulé le ODROID-U, ce mini PC équipé d’un radiateur en aluminium noir, ne mesure au total que 6 cm de coté. Sous le capot, se dessine un processeur Exynos, un quad-core cadencé à 1,4 GHz couplé au célèbre GPU Mali 400. La puce Exynos, conçue par Samsung lui même n’est pas inconnue du grand public, un certain Galaxy S III en profite déjà.
A la différence de nombreuses cartes de développent, le ODROID-U se démarque par sa puissance et sa taille lilliputienne. L’engin serait trois fois plus performant que la Samsung Galaxy Tab 10.1 et promet fluidité sous un environnement relativement lourd (Ubuntu – Unity), comme le prouve cette vidéo de démonstration.
La carte dispose de 1Go de mémoire vive, un lecteur microSD, deux ports usb et l’inoubliable connecteur Ethernet. L’affichage est quant à lui assurée par une sortie micro HDMI. Une connectique rudimentaire certes, mais suffisante pour accomplir des tâches basiques.
Pour 20$ supplémentaires vous aurez le droit à un processeur plus rapide (1,7 GHz), 2Go de mémoire et un connecteur audio jack. De quoi envisager le remplacement d’un ordinateur quelque peu vieillissant à moindre frais. Reste à en savoir plus sur l’aspect logiciel et le support de Linux mais le simple fait que Ubuntu tourne sans difficulté semble concluant.
Prêt à accueillir le plus petit PC au monde dès janvier 2013 ?
Plus d’informations chez odroid.com
Nickel…
Manque plus qu’un adaptateur pour le fixer derrière ma télé…
(en tegra3 j’aurais préféré pour les jeux)