Le Librem Mini dévoilé il y a quelques mois s’offre une mise à jour matérielle donnant naissance au Librem Mini V2. Ce petit ordinateur compact se concentre sur deux aspects importants, la sécurité et la protection de la vie privée. Il s’accompagne d’un système d’exploitation Linux.
Cette mise à jour matérielle concerne une partie importante de la configuration, le processeur. Il s’appuie sur la charpente de la première version mais adopte une processeur Core de 10ème génération.
Le Mini PC Linux Librem Mini débarque au catalogue de Purism, bilan
Il s’agit de l’Intel Core i7-10510U. Lancé au troisième trimestre 2019, ce CPU est issu d’une gravure à 14 nm. Il embarque quatre cœurs physiques et profite de la technologie Hyper-Threading soit 8 cœurs logiques. Il turbine entre 1.8 Ghz et 4.90 Ghz en mode Turbi. Son équipement comprend 8 Mo de cache et un contrôleur DDR4-2933 Dual Channel. Nous avons également une solution graphique iGPU UHD (24 unités d’exécution) turbinant à 1.15 GHz au maximum.
Hormis ce changement toutes les autres spécifications restent exactement les mêmes. Dans son communiqué Purism précise
“C’était il y a moins d’un an lorsque nous avons annoncé notre nouvelle campagne Librem Mini. Nous voulions offrir aux gens un PC de bureau puissant et accessible dans un mini-facteur de forme exécutant les mêmes firmware gratuit et système d’exploitation que ceux de nos ordinateurs portables. La campagne Librem Mini a été un grand succès et nous sommes maintenant ravis d’annoncer une mise à niveau de la gamme de produits Librem Mini.”
Le Librem Mini V2 est disponible à l’achat dès maintenant à partir de 699 $.Il est possible d’opter pour d’autres configurations
Librem Mini V2 – Principales caractéristiques
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage