Raspberry Pi est un écosystème informatique minimaliste et étonnamment populaire. EN l’espace de trois semaines, il s’est vendu à 1 million d’exemplaires.
La fondation Raspberry Pi signe une véritable réussite avec son le Rasberry Pi. La barre des deux millions d’exemplaires est franchie avec une nette accélération des commandes laissant deviner un beau succès. L’évènement s’est produit à la fin du moins d’octobre dernier soit deux à trois semaines après une première annonce évoquant le passage à un million d’exemplaires écoulés.
La demande est donc forte au point que les prévisions des ventes sont largement dépassées, Raspberry Pi visait le mois de janvier 2014 pour atteindre la barre des 2 millions de ventes.
Le Raspberry Pi est un ordinateur ultra compact, nous parlons de nano-ordinateur d’une taille d’une carte de crédit, architecturé autour d’une unique carte mère basée sur un processeur ARM. Il est proposé dans sa plus simple expression, c’est-à-dire sans boîtier et sans alimentation. A l’origine sa naissance visait à permettre d’aider à l’apprentissage de la programmation mais ses caractéristiques le rendent capable de faire bien autres choses. La version 1 dispose d’une puce ARM à 700 MHz et 256 Mo de mémoire vive contre 512 Mo sur les dernières versions.
Le Raspberry Pi est proposé à 25 euros seulement, ce qui explique en partie son succès.