Mini PCs - Barebones

Raspberry Pi : Un beau succès en 2012, déjà 1 million d’unités écoulées

Selon les premiers chiffres, le Raspberry Pi s’est écoulé à plus de 1 million d’exemplaires.

C’est un véritable succès pour le mini-ordinateur Rapberry Pi. Guère plus imposant qu’une simple carte de crédit, cette solution sous Linux signe un très beau démarrage. Après des précommandes écoulées en moins de 24 heures et des soucis de distribution, les arrivages du mois d’avril 2012 ont rapidement trouvé des acquéreurs dans le monde entier.

Un premier bilan vient d’être fait par la firme en ce début d’année. Elle annonce  que l’un de ses deux distributeurs, Farnell, a déjà écoulé un million d’unités tandis que RS Components n’a pas encore communiqué tous ses chiffres.

raspberry pi

Le Raspberry Pi est le fruit d’un projet signé par David Barben et Eben Upton, en collaboration avec l’Université de Cambridge. Ce micro-ordinateur embarque un processeur ARM 11 à 700 MHz, de 128 à 512 Mo de mémoire vive, un lecteur de carte SD/MMC, un port USB, une puce audio, une sortie vidéo HDMI ainsi qu’un port Ethernet. Sa  petitesse s’accompagne d’une gourmandise énergétique ridicule permettant l’utilisation de simples piles ou d’un chargeur portable de 5 Volts.

Son autre atout est d’être proposé à un prix ridicule de 36,99 € pour la France. Il peut être utilisé comme un PC de bureau grâce à un processeur ARM, lancer des applications de type, feuilles de calcul, traitement de texte, jeux mais aussi diffuser des vidéos en haute définition. Il est livré nu, sans alimentation, clavier, boîtier ou câbles.

Aujourd’hui plusieurs variantes sont disponibles dont une version avec boitier à 52,61 €.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page