La famille Raspberry Pi vient de s’agrandir avec l’arrivée Raspberry Pi Zero. L’engin étonne par sa compacité mais surtout son prix annoncé de 5 $.
Le Raspberry Pi connait un véritable succès car pour une somme modique il est à la base de projets divers et variés allant de MiniPC à la robotique en passant même par des vêtements connectés. Son concept est poussé à un nouveau standard avec l’arrivée de la version Zero.
Plus puissant que la première génération, le Raspberry Pi Zero prend vie autour d’un PCB aux dimensions de 65 x 30 x 5mm. Il propose un processeur ARM à 1 GHz (puce Broadcom BCM2835) accompagné de 512 Mo de mémoire vive (LPDDR2). La partie stockage est assurée par un lecteur de carte Micro-SD tandis que les échanges avec un périphérique externe est possible grâce à un port micro-USB. Un deuxième port est de son côté utilisé pour son alimentation. Enfin l’affichage sur un moniteur utilise une sortie Mini-HDMI (1080p à 60 images par seconde) ou encore la possibilité de mettre en place un GPIO 40 broches.
La compacité et la puissance de cette version face à la première génération ne sont pas ses seuls atouts puisque le tarif est aussi un argument de poids. Le Pi Zero est proposé à seulement 5 $. Il est même prévu une opération spéciale avec son présence dans l’édition du mois de décembre du magazine MagPi (uniquement au Royaume-Uni).
A l’occasion de sa disponibilité, le fondateur du projet Raspberry Pi, Eben Upton, déclare
« Un ordinateur programmable est un produit de luxe pour beaucoup de personnes, et chaque dollar supplémentaire que nous demandons diminue les chance qu’ils vont nous choisir. Au début de cette année, nous avons commencé à travailler sur un Raspberry Pi encore moins cher pour aider ces gens à faire le grand plongeon »
Raspberry Pi Zero – caractéristiques
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage