Un peu à l’image d’Intel et AMD qui déclinent leurs processeurs dans des versions basse consommation, la société Shuttle annonce un nouveau Mini-PC. Il s’agit en réalité d’une version plus économe en énergie du DS81. Elle se nomme le DS81L.
Le DS81L reprend les grands traits du DS81 avec une prise en charge des processeurs Intel Core i3/i5 et i7 de quatrième génération mais avec des besoins énergétiques revus à la baisse. La différence n’est pas énorme mais elle n’est pas négligeable non plus surtout si le barebone est utilisé 24h/24 et 7 jours sur 7. Il se vante d’une alimentation en 12 volts ce qui se traduit par une demande énergétique maximale de 84 Watts là où le DS81 est alimenté en 19 Volts soit du 90 Watts au maximum.
L’objectif du constructeur est de répondre aux attentes de professionnels qui utilisent ses plateformes sur le long terme. Le DS81L propose un lecteur multimédia et s’architecture autour d’un chipset H81. Il accepte les processeurs de types (Core i3 / i5 / i7, Pentium, et Celeron à l’enveloppe thermique maximale de 65 Watts et prend en charge le double affichage vidéo Full HD.
Le DS81L est un Mini-PC barebone, c’est-à-dire qu’il propose à l’utilisateur l’essentiel pour monter une configuration. Il est nécessaire de lui ajouter un processeur, de la mémoire vive (dual-channel DDR3 1600 avec capacité maximale de 16 Go) et une unité de stockages.
Vous pouvez retrouver ici notre dossier sur le DS81 : Test du DS81, le Slim PC Shuttle dédié à Haswell