Skull Canyon, le mystérieux PC gaming ultra compact signé Intel

Intel est à l’origine d’une gamme de Mini-PC dénommée NUC. Selon leurs configurations, ils s’adressent à différents usages mais le jeu vidéo reste un domaine bien gardé. Cette année, Intel espère changer les « aprioris » avec une nouveauté, le Skull Canyon.

Le Mini-PC NUC Gaming d’Intel, le Skull Canyon

Le Skull Canyon n’est pas une rumeur puisque quelques journalistes américains ont été conviés lors du CES 2016 à apercevoir l’avenir de la gamme de Mini-PC NUC avec la confirmation de l’arrivée d’un NUC dénommé “Skull Canyon”. L’engin intrigue car si Intel n’a encore rien dévoilé au niveau de sa mécanique, le positionnement “gaming”  surprend surtout face à son facteur de forme qui devrait rester dans la tradition NUC.

Skull Canyon, le gaming dans un format Ultra-compact ?

Il faut s’attendre à une architecture robuste basée probablement autour d’un processeur Skylake Core i7 à l’enveloppe thermique maitrisée, la présence de DDR4 ou encore un stockage à base de SSD M.2. La partie graphique sera le cœur de l’innovation avec d’une part la présence possible d’une solution native Iris Pro 580 alias (GT4e) qui, armée de 72 unités de calcul et de ses 128 Mo d’eDRAM, devrait propulser les performances face au GT3e. Certains évoquent déjà la possibilité d’une framerate de 30 images par seconde sous une définition de 1920 x 1080 pixels en restant raisonnable sur le niveau de rendu.

Une telle solution devrait donc répondre à certains besoins de joueurs mais pouvons-nous vraiment parler de PC gaming ? Si tout se déroule comme prévu, Intel proposera la possibilité d’exploiter une carte graphique en externe et c’est sur ce point que la notion de”gaming” devient une réalité. La question par contre est de savoir comment assurer des débits convenables entre les deux systèmes?  Tout semble reposer sur l’exploitation de dernières interfaces qui apportent une hausse notable des performances.

Le Skull Canyon devrait proposer plusieurs ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, des sorties vidéo DisplayPort et HDMI ou encore de l’USB-C et du Thunderbolt 3. Ce dernier avec sa bande passante bi-directionnelle de 40 Gbps peut-être exploité pour la connexion d’un boitier externe accueillant une véritable carte graphique gaming.

The Skull Canyon PC devrait normalement se dévoiler dans quelques semaines sachant qu’un lancement serait programmé pour le deuxième trimestre de cette année. Il n’y a pour le moment aucun tarif.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024