Asus propose une alternative au Raspberry Pi avec la Tinker Board. Cette carte dédiée au « bricolage » est proposée sous la barre des 60 € avec une fiche technique intéressante.
Le géant Asus a décidé de s’engouffrer dans les méandres de la concurrence au Raspberry Pi. Pour ce faire, il dégaine son arme, la Tinker Board. Surfant sur le format “carte de crédit”, la belle propose une mécanique plus rapide que la dernière itération de sa concurrente alias “Raspberry Pi 3 version B”.
Tinker Board, Une mécanique solide
Au cœur de son moteur, un processeur quatre cœurs Cortex A-17 à 1,6 GHz donne vie à l’ensemble. La partie graphique est confiée à un GPU Mali-T764. l’ensemble supporte le 4K en décodage et le 24-bit en audio. A cela s’ajoute 2 Go de mémoire vive LPDDR3, un lecteur de carte MicroSD et une puce bluethooth 4.0. L’équipement repose sur de l’HDMI 2.0, un port RJ 45, un jack audio 3,5 mm et de l’USB 2.0 (4 ports) du Wifi.
La Tinker Board doit désormais s’accompagner d’une communauté afin d’enrichir une autre partie tout aussi importante que celle des prestations techniques. Nous parlons ici des logiciels et du système d’exploitation.
Très malin de faire un facteur de forme un standar de fait
Bien qu’étant totalement investi sur PC, je garde un œil ouvert sur ces dispositifs séduisants. Le futur à l’état embryonnaire peut-être ? Il est toutefois regrettable que linux ne soit implanté qu’à 2,21% sur le parc micro mondial au 26/0117.