Le Der8auer Aqua Exhalare est un PC gaming unique en son genre. Si les refroidissements par air et par liquide sont populaires la solution proposée ici est pour le moins originale.
Le der8auer Aqua Exhalare n’est pas un prototype mais bien un PC gaming disponible à la vente. Nous sommes devant le premier PC grand public exploitant un refroidissement par immersion à deux phases de refroidissement.
Sa configuration repose sur une carte mère MSI X299 Gaming M7 ACK épaulé d’un processeur Intel Core i7-7800K. La partie vidéo est confiée à une solution Nvidia, une GeForce GTX 1080 Ti. Un total de 32 Go de DDR4-3600 MHz sont présents (Kit G-SKill) tandis que le stockage est assuré par un SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 de 250 Go. Tout ce petit monde prend place dans un boitier Lian Li PC-O12WX fortement modifié.
L’étonnant ici est la technologie de refroidissement utilisée. La configuration est plongée dans un liquide spécial signé 3M. Il a la particularité de proposer un point d’ébullition bien inférieur aux 100°C de l’eau. Le liquide devient ainsi l’élément de refroidissement puisque chauffé par contact direct avec le matériel, il se transforme sous forme gazeuse.
Ce gaz est alors accueilli dans une chambre spéciale où un radiateur est en charge de le refroidir. La condensation qui en résulte nécessite que la chambre en question soit totalement hermétique. Du coup ce schéma à changement de phase est un circuit fermé ne nécessitant aucun entretient particulier.
Ce der8auer Aqua Exhalare est annoncé à 9999,90 €. Il s’accompagne d’une garantie de trois ans.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage