Steam propose tous les mois des chiffres autour du matériel et des logiciels utilisés par les joueurs. Cette étude nommée « Enquête sur le matériel et les logiciels » repose sur un sondage mensuel. La participation est facultative et anonyme.
Le sondage pour la période du mois de juin 2019 propose des données intéressantes. Nous avons déjà remarqué deux choses. Windows 10 a dépassé pour la première fois de son historie la barre des 70%. En parallèle Windows XP a disparu du classement.
PC Gaming et Windows 10, sa part de marché passe la barre des 70%
PC Gaming, la configuration type sur Steam
A ceci s’ajoute des données sur le matériel informatique le plus populaire. Elles dressent une sorte de portrait-robot du PC gaming le plus utilisé par la communauté Steam.
La machine dispose de 8 Go de mémoire vive et d’un processeur Intel à quatre cœurs. La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1060 tandis que la définition est le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels. Enfin le stockage dispose de plus de 1 To.
De manière générale Nvidia domine la partie “carte graphique”. Depuis avril 2018 sa part de marché a progressé de 74.7% à 75,5%. De son côté AMD recule pour se stabiliser à 14.8%. La partie processeur montre qu’Intel perd du terrain au fil des mois. Entre avril 2018 et maintenant sa présence a reculé de 83.8% à 82% tandis qu’AMD a progressé de 16.2% à 17.99%.