Steam propose la carte d’identité de la configuration gaming la plus populaire de sa communauté. Elle rassemble des millions de joueurs à travers le monde.
Cette base d’utilisateurs permet d’avoir un regard précis sur les tendances, les changements et les choix les plus populaires en matière de matériel PC pour le jeu vidéo. Chaque mois, Steam compile une importante quantité de données sur le matériel et les logiciels utilisés par le grand public. Cette enquête est facultative et surtout anonyme.
La première information intéressante concerne le système d’exploitation par rapport à notre dernier bilan de janvier 2024. Windows 10 gagne du terrain. Il se positionne comme l’OS le plus utilisé pour le jeu vidéo. En l’espace de deux mois sa part de marché augmente de 53,45% à 54,40%.
Windows 11 arrive en second position avec une présence à 41,61%. Elle est en recul de 0,35% depuis le mois dernier. Apple occupe la dernière place avec 1,38% tandis que Linux se situe à 1,94%.
Il n’y a pas de changement au niveau de la mémoire vive. Les 16 Go de RAM sont les plus populaires bien que le palier suivant, les 32 Go, progresse de manière rapide en gagnant 2,1% en l’espace d’un mois.
Du coté processeur, Intel reste le choix numéro un avec comme référence la plus utilisée du 6 cœurs physiques pour une fréquence entre 2,3 et 2,69 GHz. Il est intéressant de noter que les puces à 10 cœurs enregistrent la seconde plus importante progression en l’espace d’un mois. (+0,53%). Intel reste intouchable avec une part de marché globale à 68% contre 32% pour AMD.
Ensuite au niveau de la solution graphique, Nvidia est le choix préféré des joueurs sur Steam. Avec une présence à 78% contre 14,64% pour AMD, ce constructeur occupe les 16 premières places. Elles sont toutes occupées par des GeForce RTX ou GTX. Le modèle le plus utilisé est la GeForce RTX 3060 (6,71%) suivi de la RTX 2060 puis de la GTX 1650.
Malgré tous les efforts de Microsoft pour imposer Windows 11, Windows 10 (64-bit) reste le système d’exploitation préféré des joueurs.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Personnellement je suis passé à Windows 11 (Pro) dès sa sortie, et je n'ai aucun problème de peformance ou de stabilité avec, quels que soient les jeux (y compris du FPS récent ou de la simulation de conduite).
Je fais partie des rares possesseurs d'AMD, que j'ai souvent considéré comme le meilleur rapport qualité/prix au moment de mes achats (ça peut varier selon les années et les modèles, mais globalement je trouve que les tarifs sont plus honnêtes). Et comme AMD m'a toujours donné satisfaction en terme de fiabilité et performance, je joue préfère soutenir la concurrence minoritaire. On a tous vu l'augmentation des tarifs et la baisse d'innovation d'Intel sur certains marchés abandonnés par AMD quelques temps, sur lesquels AMD est heureusement revenu depuis pour émuler une saine concurrence.
J'ai un combo AMD Ryzen 7 3700X et AMD RADEON RX590 dont je suis satisfait, même si depuis mon passage récent à la 4K (mon téléviseur 65 pouces est mon écran de PC fixe) j'hésite à prendre une carte graphique plus performante, pour dépasser le 4K/30fps qui est la limite de ma 590.