Valve, via son service Steam, publie chaque mois les résultats d’une enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par la communauté des joueurs PC. Cette analyse, réalisée à partir de sondages anonymes et facultatifs, permet de dresser le profil des configurations les plus répandues parmi des millions d’utilisateurs à travers le monde, révélant des tendances significatives dans l’univers du gaming.
En octobre 2024, l’un des principaux enseignements de cette enquête concerne le système d’exploitation : Windows 11. Avec une part d’utilisation de 51,97 %, il surpasse Windows 10 (45,95 %) en tant que plateforme privilégiée pour le jeu. Sa progression est marquée, avec une augmentation de 4,28 % en un mois. Côté processeurs, les modèles à six cœurs physiques sont les plus répandus, équipant 32,5 % des machines sondées. Ils sont suivis par les processeurs à huit cœurs (22,52 %) et ceux à quatre cœurs (17,35 %). Intel conserve une position dominante avec 65,49 % des parts de marché, contre 34,51 % pour AMD, bien que l’écart entre les deux fabricants se soit réduit depuis janvier 2022.
Pour les cartes graphiques, Nvidia domine nettement avec une présence dans 77,37 % des configurations gaming, soit plus de 7 PC sur 10. AMD atteint quant à lui 15 % de parts de marché. Le top 10 des cartes les plus utilisées est exclusivement occupé par des modèles GeForce, la première carte AMD apparaissant à la 14e place. La GeForce RTX 3060 est actuellement le modèle le plus populaire, suivie par les versions mobiles et desktop de la GeForce RTX 4060.
Quelle est la configuration gaming PC la plus populaire en octobre 2024 ?
Ainsi, la configuration gaming la plus répandue sur Steam début 2024 se compose d’un système sous Windows 11, d’un processeur Intel à six cœurs et de 16 Go de mémoire vive. La carte graphique est une GeForce RTX 3060 avec 8 Go de VRAM, affichant en Full HD (1920 x 1080 pixels) et bénéficiant d’un espace de stockage supérieur à 1 To. Ce portrait témoigne de la préférence continue des joueurs pour le duo Intel-Nvidia dans la scène gaming actuelle.
“les joueurs aiment Windows 11” -> Non.. ils tournent sous W11 (en même temps ils ont pas eu le choix), de là à dire qu’ils aiment.. j’en doute.
Faudrait’il déjà qu’ils aient quelque chose avec quoi comparer, pour dire si ils apprécient réellement Windows (11) ou si il l’utilisent juste parce que c’est le truc par défaut.
Vas faire comprendre à jean-lambda qu’il existe tout un tas d’autres système d’exploitations…
Vas leurs faire avaler que tout ne fonctionne pas dessus ces dit OS…
Le changement fait peur, «autant garder ce que l’on connait et qui fonctionne à peu près.»
(même si c’est un peu un mensonge, pour moi on est plus sur 3 [voir 4] vrai Linux distinctifs, Debian/Fedora/Arch et du FreeBSD (pas sur que le jv sois bien possible dessus :/ ) + l’os d’apple qui compte pas dans l’monde du jeu )
Bin, c’est q’on leurs laisse pô l’choix, en fait… :/
Tout le monde n’est pas ou n’a pas le temps d’être «nerd» comme moi et d’apprendre (à la dur, forcément) linux. Sans parler des multiples barrières de difficultés quand à faire tourner certain jeu. Et tout simplement certain sont incompatible dû aux anti-triches, ça limite l’envie de passer à cet OS…
Moi je m’en cogne, ça tourne pas tant pis, y’a d’autres trucs, mais pour certain si leur jeu de cœur ne tourne pas sous ‘nux je comprends que ça ne tente pas le coup (moi, à l’époque de mon switch full time linux, c’était Warframe pouvant tourner sous ‘nux l’élément déclencheur [et W$ cassant tout les jours… j’ai bien dû le réinstall une 50ene de fois… forcément ça motive à changer])