Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par sa communauté de joueurs. En avril 2023 Windows 11 a rencontré un énorme succès tandis que Windows 10 a subi de lourdes pertes.
D’importants changements ont eu lieu au cœur des PCs gaming de la communauté Steam. Elle rassemble des millions de joueurs à travers le monde. En avril 2023, Windows 11 a gagné quasiment 11% de parts de marché tandis que son ainé Windows 10 s’est effondré de presque 13%. Ce sont des évolutions brutales et massives difficiles à expliquer. Bizarrement elles permettent d’inverser les changements observés le mois derniers. Du coup sont-elles fiables ?
Difficile de répondre mais de telles fluctuations peuvent s’expliquer par la nature de l’enquête de Steam. Elle s’appuie sur une démarche volontaire de joueurs sélectionnés par hasard. Des bugs ont peut-être affectés cette sélection « par hasard » ou l’analyse les données récoltées.
Concernant l’enquête, Steam explique
Chaque mois, Steam rassemble des données sur le matériel et les logiciels que le public utilise. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations ainsi recueillies nous sont précieuses pour nous aider à prendre des décisions sur les investissements à faire et sur les produits à offrir.
Pour revenir aux chiffres du mois d’avril 2023, Windows est le système d’exploitation dominant. Sa part de marché est écrasante ne laissant aucune chance à la concurrence. Elle atteint les 96,38% tandis qu’Apple est à 2.30% et Linux à 1.32%.
Dans le détail Windows 10 64-bit est la destination numéro 1 avec une présence à 61,21%. Windows 11 se place en seconde position avec une part de marché à 33,39% tandis que Windows 7 occupe la troisième place (1,36%). Ce dernier va disparaitre dans les prochaines mois sachant que la fin de sa prise en charge est programmé pour le mois de janvier 2024.
Cette enquête sur le matériel et les logiciels permet aussi d’avoir un “portrait robot” de la configuration gaming la plus populaire sur Steam. Elle s’appuie sur une plateforme Intel et un processeur 6 cœurs turbinant entre 2.3 et 2.7 GHz le tout accompagné de 16 Go de mémoire vive. La partie graphique est confiée à une solution Nvidia, la GeForce GTX 1650 8 Go qui a réussi après des années de domination de détrôner la GeForce GTX 1060.
Enfin concernant l’environnement logiciel comme nous venons de le voir, Windows est aux commandes et plus particulièrement Windows 10.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage