PC Gaming

Steam, Windows 10 s’écroule et Windows 11 gagne 11% de parts de marché

Que se passe-t-il ?

Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par sa communauté de joueurs. En avril 2023 Windows 11 a rencontré un énorme succès tandis que Windows 10 a subi de lourdes pertes.

D’importants changements ont eu lieu au cœur des PCs gaming de la communauté Steam. Elle rassemble des millions de joueurs à travers le monde. En avril 2023, Windows 11 a gagné quasiment 11% de parts de marché tandis que son ainé Windows 10 s’est effondré de presque 13%. Ce sont des évolutions brutales et massives difficiles à expliquer. Bizarrement elles permettent d’inverser les changements observés le mois derniers. Du coup sont-elles fiables ?

Difficile de répondre mais de telles fluctuations peuvent s’expliquer par la nature de l’enquête de Steam. Elle s’appuie sur une démarche volontaire de joueurs sélectionnés par hasard. Des bugs ont peut-être affectés cette sélection « par hasard » ou l’analyse les données récoltées.

Concernant l’enquête, Steam explique

Chaque mois, Steam rassemble des données sur le matériel et les logiciels que le public utilise. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations ainsi recueillies nous sont précieuses pour nous aider à prendre des décisions sur les investissements à faire et sur les produits à offrir. 

Pour revenir aux chiffres du mois d’avril 2023, Windows est le système d’exploitation dominant. Sa part de marché est écrasante ne laissant aucune chance à la concurrence. Elle atteint les 96,38% tandis qu’Apple est à 2.30% et Linux à 1.32%.

Dans le détail Windows 10 64-bit est la destination numéro 1 avec une présence à 61,21%. Windows 11 se place en seconde position avec une part de marché à 33,39% tandis que Windows 7 occupe la troisième place (1,36%). Ce dernier va disparaitre dans les prochaines mois sachant que la fin de sa prise en charge est programmé pour le mois de janvier 2024.

Steam et Windows 7, un compte à rebours annonçant la fin fait son apparition

PC Gaming en avril, la configuration Steam la plus populaire

Cette enquête sur le matériel et les logiciels permet aussi d’avoir un “portrait robot” de la configuration gaming la plus populaire sur Steam. Elle s’appuie sur une plateforme Intel et un processeur 6 cœurs turbinant entre 2.3 et 2.7 GHz le tout accompagné de 16 Go de mémoire vive. La partie graphique est confiée à une solution Nvidia, la GeForce GTX 1650 8 Go qui a réussi après des années de domination de détrôner la GeForce GTX 1060.

Enfin concernant l’environnement logiciel comme nous venons de le voir, Windows est aux commandes et plus particulièrement Windows 10.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Steam

Article récent

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024

Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon”

Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage

18/12/2024

GinjFo, thème clair ou sombre, vous avez désormais le choix

Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage

18/12/2024

Boitiers P31, GameMax annonce un prix plancher !

Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage

18/12/2024

La Switch 2, son succès pourrait être immédiat

Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage

18/12/2024

Erreur 0x80049dd3 : Microsoft confirme des erreurs avec l’application Outlook sous Windows 10 et 11

De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage

18/12/2024