Un important changement est susceptible de se produire dans la catalogue Apple. La firme prévoit de commercialiser de nouveaux ordinateurs Mac équipés de processeurs « maison ». En clair Apple souhaite prendre du recul avec Intel pour une raison d’innovation. Explications.
L’information est signée Bloomberg. Apple prévoit de modifier son offre avec de nouveaux ordinateurs Mac à l’architecture 100 % « maison ». La firme souhaite proposer ses propres processeurs. Le premier pas est attendu avec la prochaine puce A14, celle qui donnera vie à la prochaine génération d’iPhone.
Selon des personnes dites proches de ce dossier, Apple développe actuellement trois nouveaux processeurs basés sur l’A14. L’objectif est de pouvoir les exploiter sur différents produits l’année prochain. L’un d’eux serait plus puissant que celui équipant le prochain iPhone. Il devrait sortir des usines de TSMC en profitant d’une finesse de gravure à 5 nm.
Apple aurait cet objectif depuis un petit moment. Le planning pour y parvenir passerait par au moins un Mac équipé de cette puce “maison” en 2021. La manœuvre permetpple de mieux contrôler ses produits dans une tentative d’unifier son écosystème. Apple chercher a réduire sa dépense à l’égard d’Intel. Le numéro un du processeur a des difficultés à offrir des augmentations significatives de performance ces dernières années.
Les premiers processeurs Mac auront huit cœurs haute performance, nom de code Firestorm, et au moins quatre cœurs écoénergétiques, connus en interne sous le nom de code Icestorm . Apple explorerait déjà l’idée de solution à plus de 12 cœurs dans un avenir proche.
Ces nouvelles ne sont pas des plus réconfortantes pour Intel. Dans une note adressée aux investisseur Brad Gastwirth de chez Wedbush Securities explique
“Ces informations ont des implications négatives à long terme pour Intel, en ligne avec nos préoccupations concernant la part de marché future de cette firme. Ses actions ont chuté jusqu’à 2,2% jeudi tandis que le reste du marché a augmenté.”
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage