Ordinateurs de Bureau

2030, la mort du PC traditionnel est annoncée

vive les PCs IA

L’avenir du PC semble tracé du moins sur les six prochaines années. Nos bons vieux ordinateurs vont disparaitre du marché pour laisser la place aux PCs IA. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un PC IA ?

Vous l’avez surement constaté, la vague IA déferle depuis des mois sur les rives de la High Tech grand public. Les annonces s’enchainent à un rythme incroyable. L’IA est au cœur de nombreux discours promettant des révolutions dans de nombreux domaines. En l’espace de quelques mois, notre petit monde du PC s’est retrouvé fortement agité avec l’arrivée des PCs IA puis de PCs IA Premium et récemment des Copilot+ PC (notion propre à Microsoft pour faire tourner en local ses outils IA).

Toute cette effervescence pousse certains cabinets d’analyse comme Canalys à prédire une véritable révolution. L’avenir est l’IA et les futures générations de PC vont devoir s’équiper en conséquence. Que l’on regarde de côté de chez Microsoft, des fabricants de PC et des fabricants de puces le PC IA est la prioritaire avec l’adoption d’un nouveau composant, une unité de traitement neuronal alias le NPU. Ce dernier arrive aux cotés des classiques CPU (processeur central) et GPU (solution graphique). Le NPU a la mission de traiter les tâches liées à l’IA

L’IA est également au programme des prochaines évolutions de Windows à commencer par Windows 11 24H2 prévu pour le second semestre de cette année. Microsoft vient de présenter cinq nouvelles fonctionnalités IA, à savoir  Retrouver, les sous-titres en direct, Co-créateur, la super-résolution et des effets Windows Studio qui comprend des filtres créatifs, de l’éclairage portrait, du flou de portrait et du focus voix.

PCs IA, l’avenir de l’ordinateur grand public ?

PCs IA, évolution de sa part de marché selon Canalys

Selon les prédictions de Canalys il faut se préparer à une déferlante de nouveaux ordinateurs. Elle va être si importante que la fin de vie des PCs classiques est annoncée. Les PCs IA vont s’emparer de l’ensemble du marché d’ici 2030.

Dans 6 ans, est-ce que l’ensemble des PCs disposeront d’un NPU pour assurer des tâches d’IA ? Difficile d’être dans la certitude mais tout porte à croire que le NPU va devenir une « pièce » majeure des configurations PCs. Sa démocratisation va cependant se faire par étape et nécessiter une réelle « utilité » auprès du Grand Public sans quoi pourquoi vouloir un NPU dans sa machine ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Imbécile, je crois que le mot est parfaitement bien trouvé pour te caractériser. Si tu avais pris la peine de lire plus loin que le titre, tu saurais que l'article de prédit pas la fin des PC traditionnels, mais juste l'ajout d'une puce quasiment obligatoire. Si tu regardes un peu l'évolution des PC traditionnels, tu saurais que ce n'est pas une nouveauté. Rappel toi du temps des PC qui n'avaient pas de GPU et regarde la moindre machine dans le commerce aujourd'hui. Là ce sera pareil, dans quelques années, toutes les machines auront des NPU, ça ne veut rien dire de plus.

      • PC Traditionnel = tel qu'on les connait aujourd'hui. C'est un peu comme quand la vague a déferlée avec les coprocesseurs mathématiques dans les 386. Les PC "traditionnels" ont disparus au profit des PC plus performants et puissants, rapides ouvrant la voie à plusieurs années d'innovation (386, 486, Pentium, etc.)

        La même chose ici; le PC ne sera pas différent, sinon la présence d'une puce NPU. Donc le titre est vrai d'un certain point de vue.

    • C'est clair, c'est encore une merd... inutile pour faire vendre du matos, nous sommes au bout pour l'utilisateur lambda,donc faut bien crée quelques choses pour vendre.
      Microsoft a tenter le coup avec des restrictions d'installation et windows 11

  • Encore une belle prédiction au doigt mouillé !! Bien-sur les constructeurs vont tous pousser dans ce sens et la plupart des consommateurs vont se retrouver avec un pécéhiyaa, mais si cela fait augmenter les prix et n'apporte pas grand chose en terme d'usage à par parler à la machine pour qu'elle fasse pas très bien ce qu'on lui demande, les gens vont s'en désintéresser. Et cela va poser de gros, très gros soucis de confidentialité et de respect de la vie privée. Perso, je désinstallerais/désactiverais toutes les fonctions liées à l'iA dans mon OS.

    • Et les éditeurs vont évidemment inclure des appels IA pour aller dans le sens des constructeurs...

  • les PCs ne moureront pas de si tot
    tout au moins, les composants vont changer, tout comme les ssd remplacent peu a peu les HDD, et les cartes graphiques s'y sont rajouter avec le temps, mais engros, depuis le ebuts des annees 80, un PC est un PC

  • Article intéressant, mais comme toujours, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. 2 choses me dérangent :
    - Visiblement l'étude a été faite par des "entités" qui ont intérêt au renouvellement du parc de PC et donc à la vente de matériels et de services, mais quid de la capacité financières d'achat et de l'envie réelle de renouvellement du matériel, que ce soti des entreprises ou des particuliers ?
    - Est-on vraiment sûr, au vu des évènements actuels, complexité politique du monde et conflits un peu partout sur la planète, qu'il sera vraiment possible de fabriquer tout ce matériel, que toutes les ressources nécessaires en minerais divers sont disponibles, que les fonderies de puces seront à la hauteur de la supposée demande, et que les flux de marchandises nécessaires à l'expédition et au transport sur les zones de chalandises seront bien disponibles ?

    J'en doute fortement.

    Comme le dit un autre commentateur, ça ressemble fort à du doigt mouillé et de la tentative de création d'un réflexe pavlovien pour forcer (juste un peu, hein ^^ ?) l'achat et relancer l'industrie du PC.

    Marchera pas... où alors, pas dans ces proportions et pas aussi rapidement.

  • PC Traditionnel = tel qu'on les connait aujourd'hui. C'est un peu comme quand la vague a déferlée avec les coprocesseurs mathématiques dans les 386. Les PC "traditionnels" ont disparus au profit des PC plus performants et puissants, rapides ouvrant la voie à plusieurs années d'innovation (386, 486, Pentium, etc.)

    La même chose ici; le PC ne sera pas différent, sinon la présence d'une puce NPU. Donc le titre est vrai d'un certain point de vue.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024