Ordinateurs de Bureau

AI PC : NVIDIA dévoile une chaîne dédiée et alimente les rumeurs sur un futur SoC

Ce lancement interpelle...

Nvidia fait un pas stratégique vers l’avenir de l’informatique personnelle en dévoilant une nouvelle chaîne média sur le réseau X (anciennement Twitter), nommée NVIDIA AI PC. Ce lancement interpelle car le géant ne propose pas « encore » de plateforme PC complète dédiée ce nouveau type de PC, bien qu’il domine déjà le marché des GPU, qui jouent un rôle crucial dans l’accélération des charges IA. 

Le concept d’AI PC n’est pas une nouveauté puisqu’il est déjà en place grâce à Qualcomm, AMD et Intel. Ces entreprises redéfinissent leurs gammes de produits pour répondre à la demande croissante d’accélération des charges IA sur des appareils personnels. Qualcomm intègre déjà des capacités IA dans ses puces Snapdragon, AMD mise sur sa marque Ryzen AI pour les ordinateurs portables tandis que les nouveaux Core Ultra pour ordinateur de bureau d’Intel embarquent un NPU. De son côté Nvidia n’a encore rien dévoilé mais avec la naissance de cette nouvelle chaine une solution matérielle dédiée pour ce segment est fort possible.

GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition
GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition de Nvidia

Les rumeurs son sujet explique que l’entreprise travaille sur un SoC (System on Chip) qui combinerait un processeur basé sur l’architecture ARM et un GPU GeForce. Ce développement marquerait un tournant car Nvidia s’est historiquement focalisé sur le GPU. Cette entrée en matière pourrait se faire avec une solution pour les ordinateurs portables sachant que Microsoft a récemment élargi la disponibilité de Windows pour ARM. Des ordinateurs portables équipés d’une plateforme Nvidia pourraient devenir une réalité d’ici un ou deux ans.

Concernant la chaîne NVIDIA AI PC, elle reflète un certain intérêt de la marque pour le marché des PC IA, bien que ses ambitions exactes restent à préciser.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page