L’assemblage a ses vertus. Face aux ordinateurs des grands constructeurs, le PC assemblé est, et reste, meilleur marché surtout sur le segment moyen et haut de gamme.
A tarif égal, décider de monter sa propre configuration apporte de nombreuses satisfactions. Chaque composant peut être choisi avec réflexion en fonction de ses besoins, ses envies. Il devient facile d’obtenir une machine équilibrée, évolutive, évitant ainsi d’être tributaire de certains travers de constructeurs capables de proposer des incohérences matérielles ou de refourguer des fins de stocks. Devenir acteur de son ordinateur, c’est la certitude d’apprendre petit à petit son fonctionnement, ses besoins (refroidissement) et d’apporter des solutions.
Même sur la question des garanties, le PC assemblé tient la comparaison face à un PC de marque. Chacun de ses composants bénéficie d’une garantie souvent de deux ou trois ans. Il se permet même de se démarquer lors d’une panne puisque sachant intervenir, son immobilisation peut être réduite à quelques heures seulement contre parfois plusieurs semaines avec un ordinateur de marque.
Nous vous proposons un dossier spécialement dédié au montage de son PC. Nous verrons qu’en suivant quelques règles élémentaires, il est facile d’élaborer sa configuration, de l’assembler et de l’optimiser. Et si la passion vous envahit, vous pourrez donner libre cours à votre imagination pour avoir un PC unique et personnalisé.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage