A l’occasion du Computex 2007 qui se déroule actuellement à Tapei, VIA présente un nouveau concept d’ultra portable : l’UMD (Ultra Mobile Devices) NanoBook.
Architecturé autour du processeur VIA C7-M ULV à 1,2 Ghz et le jeu de circuits VIA VX700 intégrant un cœur graphique IGP VIA UniChrome Pro II, le NanoBook embarque un vrai clavier, un écran WVGA de 7” avec une résolution de 840×480 et un panneau tactile. De côté mémoire, il peut accueillir jusqu’à 1 Go de SDRAM DDR2.
La partie stockage varie entre de 30 à 60 Go et il dispose également d’un lecteur de cartes 4 en 1. La connectivité n’est pas en reste puisque nous trouvons le support du : WiFi 802.11g, Bluetooth et Ethernet.
A noter également la présence d’un port DVI et 2 ports USB 2.0, prise micro et sortie audio.
Tout ce petit monde est rassemblé dans un espace de 230 mm x 171 mm x 29,4 mm avec un poids inférieur à 850 grammes pour une autonomie allant jusqu’à 5 heures. VIA précise que Le NanoBook fonctionne sous Microsoft Windows XP et Windows Vista.
Une telle débouche de possibilités rassemblées dans un produit compact, appelés UMD (Ultra Mobile Devices), donne un aperçu du concept de mobilité 2.0. C’est-à-dire allier un maximum de mobilité tout en proposant l’accès aux dernières technologies via un vrai « mini » PC au format poche.
La personnalisation est également de la partie puisque le modèle standard dispose d’une coque grise, mais la couleur de la coque peut-être personnalisée.
Le « Reference Design UMD NanoBook » de VIA a été choisi pour servir de base au futur EasyNote XS de Packard Bell et vient de recevoir le trophée « Best of COMPUTEX Award » dans la catégorie « Best IC design » lors du Computex 2007 qui se tient actuellement à Taipei.
Note : Le VIA C7-M ULV est fabriqué avec le procédé technologique 90 nm SOI d’IBM, disponible à des fréquences allant de 1 à 1,5 GHz avec un Thermal Design Power (TDP) maximal de 3,5 watts (0,1 watt en mode attente). Pour plus de détails, c’est ici.