HP vient d’annoncer le HP Z8 Workstation, un PC dédié au professionnel capable d’accueillir une configuration musclée voir très musclée. Pour la modique somme de 48 000 dollars environ, il est possible de réserver de quoi assurer pour quelques années. Détails.
Si vous trouvez votre PC de bureau poussif, HP a peut-être la solution avec son HP Z8 Workstation. Cette machine dédiée aux professionnels débute à partir de 2439 dollars. Il est par contre possible de choisir dans une liste conséquente des composants particuliers.
Pour environ 50 000 dollars, le HP Z8 Workstion peut proposer deux processeurs Intel Xeon Platinum 8180 disposant chacun de 28 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 56 cœurs logiques. L’ensemble est propulsé à 2,5 GHz contre 3,8 GHz en mode Turbo et profite de deux caches L3 de 38,5 Mo. Inutile de souligner qu’avec un TDP de 205 Watts, la machine exploite une solution de refroidissement particulièrement afin de dissiper rien que pour la partie processeur 410 Watts.
HP Z8 Workstation, un PC surpuissant
A cela s’ajoute un total de 3 To de mémoire vive, 48 To de stockage en disque dur et 4 To en SSD. La partie graphique peut-être confiée à des solutions AMD ( trois Radeon Pro WX 9100) ou Nvidia (trois cartes Quatro P6000).
Tout ce petit monde est rassemblé dans un boitier de taille modeste au look très sobre. Le bloc d’alimentation est calibré à 1700 Watts. HP met en avant tout un système de distribution de l’air. Il se base sur des admissions à l’avant (bas, milieu et haut) pour une distribution au travers de différents canaux.
Cela permet de concentrer les flux sur les éléments de chauffe comme les processeurs, les cartes graphiques et les modules mémoires.
Ce HP Z8 WorkStation s’accompagne d’une certification pour plusieurs applications professionnelles. L’objectif est d’assurer à l’utilisateur un système optimisé pour exploiter certains logiciels. De grands noms sont cités comme Autodesk, Adobe ou encore Dassault Systemes. Cette station de travail vise des segments de niche aux forts besoin de puissance.