L’idée du Low cost refait surface autour d’Apple. Elle ne concerne plus sa gamme de smartphones mais celle de ses ordinateurs tout en un, les iMac.
Les analystes ne lâchent pas l’affaire. Apple aurait désormais l’intention de baisser les tarifs de ses iMac face à des ventes qui ne seraient pas à la hauteur de ses prévisions. Ce n’est pas la première fois que l’idée du Low Cost est évoquée mais il s’agit pour le moment qu’un vœu comme en témoigne le positionnement exubérant de l’iPhone 5C.
Ming-Chi Kuo de chez KGI Securities estime qu’Apple réfléchit à un modèle d’iMac à bas prix pour les marchés comme la Chine. Il indique
Nos enquêtes indiquent que le dernier modèle d’iMac, sorti à la fin de 2012, enregistre des expéditions plus faibles que prévues au niveau mondial.
Il ajoute alors
Nous pensons que le prix est trop élevé et que le modèle n’a pas réussi à avoir un impact significatif sur les importants marchés étrangers comme celui de la Chine.
Il estime alors qu’Apple pourrait très bien proposer un modèle de iMac à budget serré afin d’augmenter les livraisons hors des marchés américains et Européens afin de s’attaquer à des constructeurs comme Levono et HP. L’iMac démarre à 1299 € en version 21,5 pouces contre 1799 euros pour le modèle 27 pouces ce qui est loin d’être accessible.
Il faut cependant prendre tout ceci avec des grosses pincettes, le lancement de l’iPhone 5C a une nouvelle fois montrée qu’Apple ne sait pas proposer un produit qui n’est pas cher et le justifie en soulignant qu’il n’est pas question de « malbouffe » chez Apple.