D’ici quelques semaines Microsoft dévoilera sa vision de l’avenir de l’informatique au travers d’un nouveau type de PC, le PC IA. Un grand évènement est prévu à ce sujet à Seattle.
Il semble que le géant du logiciel a confiance dans ces nouveautés au point d’être convaincu que l’offre ARM sous Windows sera capable de battre sur plusieurs fronts le MacBook Apple équipé de la puce M3. Cela concernerait par exemple les performances du processeur et de tâches accélérées par l’IA.
Cette indiscrétion est intéressante après quelques années de promesses non tenues de la part de Qualcomm. Microsoft estime que ce dossier est désormais suffisamment travaillé pour que les prochains processeurs Snapdragon X Elite offrent les performances nécessaires et recherchées pour permettre à Windows « on Arm » de prendre son envol. Ces puces sont censées débarquer cette année dans une grande variété d’ordinateurs Windows et l’offre Surface grand public de Microsoft.
Microsoft est confiant au point que plusieurs démonstrations sont prévues pour démontrer aux yeux de tous ce potentiel capable de battre les prouesses d’un MacBook Air équipé d’une puce M3. Cela concernerait les performances du processeur (CPU), les accélérations IA et même l’émulation d’applications.
Microsoft affirme, dans des documents internes que ces nouveaux PCs Windows AI auront « une émulation d’applications plus rapide que Rosetta 2 » . Rosetta est la couche de compatibilité des applications qu’Apple utilise sur ses Mac Apple Silicon pour traduire les applications compilées pour les processeurs Intel 64 bits vers ses propres processeurs.
L’émulation d’applications x64 est un des points essentiels de cette bataille car elle assure que les applications Windows puissent s’exécuter sur les appareils ARM lorsqu’elles n’existent pas en version native ARM64. Notons que les applications natives ARM sont à privilégier pour profiter des meilleures performances possibles. Google a par exemple déjà publier sa propre version ARM64 de Chrome.
Enfin Microsoft prévoirait de proposer des versions « Grand Public » de ses derniers appareils Surface à savoir la Surface Pro 10 et le portable Surface Laptop 6. Ils seraient équipés d’un processeur Snapdragon X Elite de Qualcomm et non d’une solution Core Ultra d’Intel. Microsoft a déjà annoncé des versions professionnelles de ces deux produits mais équipés de processeurs Intel Core Ultra.
Microsoft évoque les appareils équipés d’une puce Qualcomm Snapdragon X Elite comme de « PC AI Copilot de nouvelle génération » ce qui les différencies des PC existants qui fonctionnent avec des puces AMD ou Intel. Ils profiteront de nouvelles fonctionnalités Windows alimentées par l’IA, comme une nouvelle version de l’explorateur qui devrait permettre de « récupérer tout ce que vous avez déjà vu ou fait sur votre appareil ».
« AI Explorer » est conçu pour fonctionner comme une chronologie des tâches exécutées. Des travaux sont également menés dans le streaming vidéo aidé par l’IA. Ces PC proposeraient aussi de nouveaux effets « Studio » pour le flou d’arrière-plan et plein d’autres choses comme la possibilité de créer gratuitement des images avec des modèles d’IA et des options pour permettre à Copilot d’accéder au contexte de votre PC afin d’améliorer les invites et les réponses.
Au sujet des puces Snapdragon X Elite Qualcomm a montré des benchmarks qui battent le processeur M2 d’Apple dans de nombreux domaines et les dernières puces Core Ultra 7 d’Intel. Qualcomm affirme aussi que la plupart des jeux Windows devraient « fonctionner » sur ses prochains ordinateurs portables ARM.
Le grand rendez-vous PC IA de Microsoft est prévu le 20 mai prochain.
Source : The Verge, windowslatest, GinjFo
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage