VIA vient de créer l’événement avec le lancement du premier kit Pico-ITX à monter soi-même.
Nommé, le Builder Kit ARTiGO A1000, il comprend une carte VIA EPIA PX10000 Pico-ITX, une carte alimentation VIA PWB-N550, un câble Ultra-ATA, un câble PS/2, un port COM, des câbles DVI et un CD de pilotes. Le kit est livré avec un châssis noir et les accessoires d’assemblage, un adaptateur d’alimentation 60 watts, un cordon électrique et un manuel d’instructions.
Builder Kit ARTiGO A1000, détail
La carte mère embarque par un processeur VIA C7 à 1 GHz, accepte jusqu’à 1 Go de mémoire système DDR2 533 SO-DIMM. L’affichage est assuré par un processeur multimédia VIA VX700, avec cœur graphique 3D/2D VIA UniChrome Pro II et le son par une puce audio intégrée VIA VT1708A HD. Une connectique réseau Fast Ethernet 10/100 accompagne quatre ports USB 2.0 en face avant, plus deux jacks audio pour écouteurs et micro.
Au final tout ce petit monde est rassemblé dans un ensemble ne pesant que 520 grammes et ne mesurant que 15cm x 11cm x 4cm, soit un encombrement minime, qui pour exemple, peut tenir à l’intérieur d’un emplacement 5 ¼ d’un boitier d’ordinateur de bureau standard.
Le concept d’économie d’énergie, cher à ce fabricant, se retrouve ici avec une carte mère ne dépassant pas les 20 Watts en pleine charge.
L’intérêt de ce système est qu’ili reste tout de même personnalisable avec le choix du disque dur et de la mémoire à adjoindre. La disponibilité de ce nouveau concept mini à monter soi même est annoncé la 14 décembre aux Etats Unis.
Voici une petite vidéo de démonstration.
Aucune information sur la disponibilité concernant notre hexagone n’est pour l’instant connu.