Le salon Computex est l’occasion pour les grands noms de l’informatique de communiquer sur l’avenir. AMD a tenu à présenter sa future plateforme mobile, à destination des ordinateurs portables, conçue et développée pour répondre aux besoins croissant de lecture de contenus HD, d’activités ludiques ou encore de sécurité pour les professionnels.
Elle vient concurrencer le Centino d’Intel et se dévoile sous l’appellation Puma. Elle réunit un processeur dual core AMD Turion X2 Ultra, le chipset 780G décliné en version mobile (M780G) et un IGP compatible DirectX 10 : le Radeon 3200.
Le Turion X2 Ultra n’est en fait qu’un simple Turion X2 optimisé et retravaillé. Il n’exploite pas l’architeture K10 du Phenom mais se dote pour cette nouvelle version d’un cache de 2 Mo. Il est issu d’une gravure à 65 nm et se voit compatible avec l’HyperTransport 3.0.
Un important travail a été fait afin d’optimiser le rapport performance par Watts pour améliorer la demande énergétique, question vitale pour l’autonomie d’un portable. Désormais une gestion de l’alimentation spécifique à différents cœurs du processeur devient possible ainsi que celle du contrôleur mémoire intégré et du lien HyperTransport 3.0. De nouveaux états de veille font également leurs introductions.
Le chipset M780 G (dont vous pouvez relire sa présentation ici) passe ici dans sa version mobile. Accompagné d’un southbridge SB700, sa finesse de gravure passera à 55 nanomètres et son fonctionnement ne devrait pas dépasser la production d’un TDP supérieur à une dizaine de Watts.
La communication réseau sera assurée par l’implémentation de puces tierces permettant ainsi beaucoup plus de liberté aux constructeurs face à la politique d’Intel imposant ses propres solutions pas forcement à la pointe de l’innovation dans ce domaine.
Le point important reste la solution graphique, maître mot des capacités HD et 3D de cette plateforme. AMD reprend ici le schéma performant de la version desktop du 780 G avec un Radeon 3200 comme IGP (contrôleur graphique intégré au 780 G) compatible DirectX10.
Il dispose du moteur UVD (Unified Video Decoder) qui prend en charge matériellement la décompression des flux vidéo HD de type MPEG-2, VC-1 et H264 avec du coté des sorties vidéo et la possibilité du VGA, DVI, displayPort et l’HDMI.
Le deuxième atout est de pouvoir utiliser une carte graphique additionnelle afin de profiter du CrossFire hybrid. Le but premier est de coupler la puissance de l’IGP à celle du GPU afin d’augmenter les performances en 3D. Notons toutefois qu’il serait désormais possible de court-circuiter complètement l’alimentation de la carte additionnelle, toujours dans la recherche d’augmenter et d’optimiser la demande énergétique.
De nombreux constructeurs comme Acer, HP, Toshiba ou Asus ont déjà répondu positivement à cette plateforme Puma.