Apple complète sa gamme d’ordinateur portable avec l’annonce de nouveaux MacBook Pro 14 et 16. Ils inaugurent de nouveaux processeurs, les M2 Pro et M2 Max.
Le M2 Pro est disponible en 10 ou 12 cœurs CPU accompagné d’un maximum de 19 cœurs graphique. De son côté le M2 Max est encore plus musclé avec la présence de 12 cœurs CPU et jusqu’à 38 cœurs GPU. Ces nouveautés prennent place dans de nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro en version 14 pouces et 16 pouces. Coté tarif, c’est musclé avec des prix respectifs débutant à partir de 2 399 et 3 699 €.
Selon Apple le processeur M2 Max est « la puce la plus puissante et la plus efficace au monde pour un ordinateur portable professionnel » ou point de rendre obsolète le plus puissance des ordinateurs portables Intel. Le différentiel atteindrait, toujours selon la firme, un facteur 6. Si les performances sont l’argument numéro 1, l’autonomie est également mise en avant avec pas de moins de 22 heures pour le MacBook 16 pouces.
Les processeurs M2 Pro et M2 Max sont des versions sur vitaminées du M2 lancé en juin 2022. Nous retrouvons les structures Neural Engine 16 cœurs et Secure Enclave du M2. Apple promet à enveloppe de puissance identique une hausse des performances CPU pouvant atteindre les 20 % contre 30% pour celles de la partir graphique par rapport aux M1 Pro et M1 Max.
Le M2 Pro pend vie au travers de 40 milliards de transistors. Il se décline en version 10 cœurs physiques ou 12 cœurs physiques (CPU).
Il est ainsi possible de profiter au maximum de de 8 cœurs haute performance et de quatre cœurs à haute efficacité. La partie graphique s’arme de son coté soit de 19 cœurs pour 12 cœurs CPU ou de 16 cœurs pour 10 cœurs CPU. Dans tous les cas un maximum de 32 Go de mémoire unifiée peut être géré.
Comme nous l’avons indiqué le M2 Max est encore plus puissant. Composé de 67 milliards de transistors il s’arme de 12 cœurs CPU et peut s’armer au maximum de 38 cœurs GPU. Nous retrouvons un maximum de 96 Go de mémoire unifié et une bande passante mémoire doublée par rapport au M2 Pro avec du 400 Go/s.
Les précommandes de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces exploitant ces nouveautés sont déjà disponible. Les prix débutent à 2 399 euros pour le MacBook Pro 14 pouces et de 3 699 euros pour le MacBook Pro 16 pouces avec une puce M2 Pro et 4149 € avec une puce M2 Max. Cette version ne dispose que de 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage.
Les premières livraisons débuteront le 24 janvier prochain.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage