Asus cède-t-il à des pratiques discutables avec l’apparition d’un nouveau Netbook peu glorieux où l’architecture désuète accompagne une surconsommation électrique, le tout pour un tarif de 300 €.
Asus avait confié, il y a quelque temps, que son Netbook EeePC 1201K était destiné aux marchés émergents et en Italie. A la grande surprise, ce dernier vient de faire son apparition en France au cœur de l’offre d’une grande enseigne de supermarché, Auchan pour ne pas la citer. L’objet en question, l’EeePC 1201K est une machine obsolète de part son architecture de 2004, une éternité dans le monde de la High Tech.
L’appareil propose un écran de 12,1 pouces à la résolution de 1366×768 pixels, 1 Go de DDR2, un disque dur de 160 Go, un lecteur de carte, une webcam intégrée, un port Ethernet, 3 ports USB 3.0 et une prise en charge de Wifi b/g/n. Jusque là tout semble correct mais pour le reste de la configuration, c’est une autre histoire. Le processeur est en effet un AMD Geode NX 1750 cadencé à 1,4 GHz, soit un simple Athlon XP gravé… en 130 nm et au TDP de 25 Watts ! En plus, il s’accompagne d’un chipset SiS 741GX !
Du coup la batterie de 4400 mAh 6 cellules n’assure que 2 heures d’autonomie.
La création d’Asus n’est en soit pas une mauvaise chose surtout qu’elle s’accompagne du souhait d’être présent sur les marchées émergents mais sa commercialisation en France est du coup assez étrange.
La qualité médiocre de l’autonomie ne risque-t-elle pas d’entacher l’image du constructeur auprès du consommateur ? Mais surtout quels pourraient-être les arguments d’un vendeur, soucieux de ses clients, pour vendre une telle configuration à part le fait que l’écran est un 12 pouces ?
Source : Pc Inpact.