L’EEE Pc d’Asus aura vraiment déclenché les passions. C’est au tour d’EMTEC de présenter sa solution, qui pour l’occasion est également le lancement, d’une nouvelle marque : Gdium.
Ce netbook s’adresse avant tout aux étudiants. Il se dote d’un design plutôt réussi et de dimensions compactes 250 x 182 x 32mm. Son poids d’environ 1,1 kg joue en sa vocation d’être facilement transportable.
Son écran de 10’’ avec une résolution de 1024×600 (une version 8,9’’ sera également proposée dans un deuxième temps) s’accompagne d’une Webcam intégrée. 3 ports USB, un lecteur SD HC, un port Ethernet et le support du Wi-Fi 802.11 b/g lui permettent de communiquer avec le monde extérieur.
Le Gdium intègre un binôme processeur / système d’exploitation peu gourmand en énergie, offrant selon le constructeur plus de 4 heures d’autonomie. Basé sur une architecture MIPS-64, le processeur est signé ST Microelectronics tandis que le système d’exploitation est une version dédiée et optimisée de l’OS Linux Mandriva développée spécifiquement pour l’utilisation de ce processeur 64 bits.
Contrairement à une architecture classique proposant un espace de stockage interne, la totalité du système d’exploitation, de la mémoire (4 à 16 GB) et des applications sont ici déportés et contenues sur une clé USB « bootable » nommée la G-Key.
Celle-ci s’insère entièrement à l’avant du Gdium pour actionner la machine. De futures G-Key sont prévues avec des packs logiciels customisés et des fonctions complémentaires telles qu’un lecteur de cartes SIM ou Micro SD. Le Gdium peut être ainsi utilisé à plusieurs, chacun possédant alors sa propre G-Key, avec ses applications favorites et ses documents personnels.
Soulignons aussi qu’un système de sauvegarde sur Internet et en local sera proposé aux utilisateurs afin de restaurer le contenu de la clé en cas de perte ou de vol.
Quant au pack logiciel, composé uniquement de logiciels libres, il comprend le navigateur Firefox, des applications de communications, des lecteurs audio /vidéo et des utilitaires de sécurité. Le pack Open Office, une suite bureautique accompagne une cinquantaine d’applications dédiées à un usage scolaire et déclinées par disciplines.
Ce pack d’éducation sera complété via le portail communautaire Gayaplex (disponible en septembre), proposant des contenus multimédia élaborés et signés par des enseignants
Le Gdium dans sa version 10’’ est à attendre pour le mois de septembre à un tarif inférieur à 400 € avec une finition blanc nacré et noir. D’autres colories sont prévus.