Les analystes l’avaient anticipé, la tablette tactile est une concurrence féroce pour les notebooks et dans un contexte difficile les tarifs pratiqués par les Ultrabooks sont trop élevés pour leur permettre d’être pertinents. Intel l’a bien compris puisque des ultrabooks tactiles à 599$ vont arriver d’ici la fin de l’année.
Intel a pris la parole au CES 2013 pour affirmer que les Ultrabooks vont évolués dans le bon sens. La firme promet que des Ultrabooks tactiles à 599$ verront le jour avant la fin de cette année. Il s’agit de relancer sa machinerie autour du portable ultra fin et léger dont la demande ne semble pas être à la hauteur des espérances. Une chute importante de leur tarif pourrait être salvatrice et un catalyseur des ventes.
Le numéro 1 des processeurs a de quoi proposer du nouveau avec l’annonce d’une puce Core à l’enveloppe thermique de 7 watts. La chute de la demande énergétique permet d’espérer des gains en autonomie mais aussi en design avec de nouveaux châssis encore plus fins. Avec cette quatrième génération d’Ultrabooks Intel a fixé de nouvelles modalités techniques. Ils devront avoir un écran tactile et prendre en charge le Wireless Display (pour un affichage sur un écran ou un TV en mode sans fil).
Reste désormais à savoir si avec ces nouvelles caractéristiques, un tel prix pourra être pratiqué, là rien n’est moins sûr.