Sur le marché des ordinateurs portables sous Linux, le Librem 14 sera disponible en décembre prochain. Les précommandes sont disponibles. Elles permettent de profiter d’un rabais de 100 dollars.
Annoncé à partir de 1 499 $, le Librem 14 propose une architecture Intel à base de processeur Core de 10ème génération. Lors de l’annonce des précommandes sa disponibilité a été promis pour le quatrième trimestre de cette année. Cependant Intel a rencontré des problèmes si bien que les livraisons des processeurs Core i7 de 10ième génération génération ont été repoussées au mois de décembre 2020.
Ce portable embarque un processeur Core i7 10710U avec 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threadinbg. Il peut s’équiper de 64 Go de mémoire vive et dispose de deux ports M.2. La partie graphique est de son coté uniquement assurée par une solution iGPU Intel UHD. Son équipement comprend un écran de 14 pouces assurant une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.
Plusieurs choix sont possibles du côté du firmware avec par défaut les solutions Coreboot et SeaBIOS. Quant au système d’exploitation, le Librem 14 s’accompagne de Pure OS.
Un important focus est proposé sur la sécurité et la protection de la vie privée. Par exemple l’ordinateur portable s’équipe de solution pour désactiver la caméra, le microphone, le sans-fil et le Bluetooth.
Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple
Il est livré dans un emballage inviolable, des preuves photographiques de la configuration et d’une communication au travers d’e-mails chiffrés. De cette façon, il est possible d’assurer que le laptop arrive à bon port sans qu’aucune falsification de logiciel n’ait eu lieu.
Pour les commandes en dehors des Etats Unis Purism offre la livraison internationale. Par contre une taxe est appliquée par l’Europe.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage