L’engouement pour les Netbook ne faiblit pas selon Beancounter DisplaySearch. Le marché ne montre aucun signe de ralentissement bien que ce type de produit existe depuis plus d’un an et que la concurrence s’est organisée.
Les Netbooks représentent 22,2 % des expéditions au second trimestre de cette année. Une croissance importante face à 17,8 % enregistrés au premier trimestre. La demande est soutenue en Amérique latine et en Chine où le taux de pénétration sur la marché dépasse les PC portables traditionnels. Les prix planchés de ce type d’équipement en est la principale explication.
Dans les autres régions du monde comme en Europe, cette croissance est entretenue par les offres des fournisseurs de télécommunication qui subventionnent parfois à la hauteur des 100% l’acquisition de ce matériel en échange de la signature de contact.
Enfin, de façon plus générale, le Netbook semble être un catalyseur de la croissance du marché des ordinateurs portables. Leur faible coût les rendent attrayant aux yeux des consommateurs dans l’optique d’acquérir une seconde machine, plus petite et capable de répondre à des besoins plus basiques.
Depuis plus de 12 mois, les Netbooks proposent des tailles d’écran en hausse avec successivement du 7 pouces, du 8,9 pouces et enfin de 10,2 pouces. Les 11,6 pouces commencent à émerger mais Beancounter DisplaySearch souligne qu’il risque d’avoir un chevauchement avec le marché des portables et ultra portables. De plus, l’augmentation des tarifs qui en résultent ne travaille pas à les rendre aussi populaires.
Pour plus de détails sur cette étude, c’est ici : Mini-Note PC (Netbook) Shipments Grow at Twice the Rate of Notebook PCs in Q2’09
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage