L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est de plus en plus populaire. L’objectif est de protéger sa vie privée en cas de piratage de sa machine. Selon Apple cette pratique n’est pas conseillée avec ses ordinateurs portables. Cela concerne le Macbook, le Macbook Air et le MacBook Pro.
Un petit morceau de ruban adhésif fait bien le travail mais il ne s’agit pas de l’unique solution. Il est aussi possible d’utiliser un cache Webcam. Ce type de produit se déniche facilement sur le Web contre quelques euros seulement.
Aux yeux d’Apple cette solution n’est pas recommandée avec ses ordinateurs portables. A la longue elles peuvent endommager l’écran, la lentille de la caméra ou encore le capteur de luminosité.
MacBook et la Webcam, solution
La solution est de simplement faire confiance à la petite LED indiquant que la caméra est active ou non. Elle permet en cas de piratage de savoir si quelqu’un qui a réussi entrer dans le système d’exploitation pour prendre le contrôle de la Webcam.
Apple explique
« Si vous fermez votre ordinateur portable Mac avec un cache caméra installé, vous pouvez endommager votre écran car l’espace entre l’écran et le clavier est conçu à des tolérances très serrées. Le cache au niveau de l’appareil photo intégré peut également interférer avec le capteur de lumière ambiante et empêcher la fonction de luminosité automatique et True Tone de fonctionner. Comme alternative, utilisez l’indicateur lumineux de la caméra pour déterminer si votre appareil photo est actif, et décider quelles applications peuvent utiliser votre appareil photo dans les préférences du système. »
Si l’utilisation d’un cache caméra est une meilleur option qu’un morceau de ruban adhésif, Apple recommande de ne pas dépasser le 0,1 mm d’épaisseur. C’est très difficile à trouver si bien que la deuxième option reste la seule façon de répondre aux recommandations d’épaisseur d’Apple.