Les nouveaux MacBook Pro d’Apple font déjà parler d’eux avec de nouvelles informations concernant la présence au non de la technologie Optimis de Nvidia. La firme à caméléon indique qu’il ne s’agit pas de sa solution. Apple a développé sa propre couche logicielle afin de basculer entre l’IGP du processeur et la solution graphique à base de GPU Nvidia.
Devant la présentation matérielle des nouveaux MacBook Pro d’Apple, la présence de deux puces graphiques dont l’une est signée Nvidia, laissait à penser que la technologie Optimus de Nvida était à l’origine de la possibilité de passer de l’IGP à la carte graphique dédiée à la volée. Nous apprenons qu’il n’en n’est rien car Optimus n’a pas été porté sous le système d’exploitation Mac OS X. Nvidia a de plus précisé qu’il n’a apporté aucune aide à Apple sur cette question.
Apple s’est donc attelé à concocter sa propre solution dont le fonctionnement serait plus perfectionné selon la firme. La liste d’applications nécessaires pour entretenir un basculement suivant le type de logiciel utilisé disparait pour être remplacé par une procédure plus souple. Confié à Mac OS, il surveille en temps réel les besoins au travers des ses services internes (OpenGl, Quartz Composer ou encore Core Graphic).
En parallèle et dans un souci d’autonomie, Apple aurait trouvé une solution pour désactiver complètement l’IGP des Core i5 et Core i7 lorsque la solution GeForce est exploitée. Il serait intéressant de connaître en détail la procédure mise en place.
Source : AppleInsider via Tom’s Hardware.