Avec l’annonce du Librem 14, Purism adopte une position différente de celle d’Apple en matière de protection de la vie privée. L’ordinateur portable s’accompagne de fonction permettant d’éteindre physiquement la Webcam et le micro.
L’approche n’est pas vraiment une surprise car couvrir la webcam de son ordinateur portable est devenu une pratique populaire. L’objectif est de se protéger en cas de piratage. A ce sujet Apple a pris la parole pour déconseiller l’usage d’un ruban adhésif ou d’un cache Webcam avec ses Macbook, Macbook Air et MacBook Pro. Ces solutions ne sont pas recommandées car à la longue elles peuvent endommager l’écran, la lentille de la caméra ou encore le capteur de luminosité.
MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam
Du côté de chez Purism la protection de la vie privée est une solide argument accompagnant ses produits en particulier ses ordinateurs portables Linux. La firme annonce par exemple que son Librem 14 dispose de nouveaux « commutateurs » afin de couper physiquement certaines fonctionnalités susceptibles, en cas d’infection, de devenir des outils de surveillance.
L’ordinateur portable s’équipe par exemple d’un interrupteur afin de couper physiquement le microphone même si ce dernier est une solution connectée à la prise Jack Audio. En Clair, si vous utilisez un casque avec un microphone intégré, cet interrupteur coupe son micro tout en laissant l’audio fonctionner correctement.
A ce sujet Purism déclare
“Couvrir vos webcams avec du ruban adhésif est mieux que rien (même si Apple n’a aucune tolérance pour cette pratique) mais cette solution ne résout que la moitié des problèmes de confidentialité. Même si pirate ne peut plus vous espionner au travers de la Webcam, il peut toujours vous écouter. Nous avons résolu ce problème une solution physique pour désactiver la Webcam en haut de l’écran et le microphone. Avec le Librem 14, nous avons amélioré cette approche afin qu’il soit aussi possible de désactiver le microphone issu d’un casque tout en laissant l’audio fonctionner normalement. De cette façon, si vous laissez un casque branché, ce qui est courant, vous pouvez utiliser cet interrupteur pour désactiver tous les microphones, même ceux connectés à l’aide de la prise casque.”
Le Librem 14 est le tout dernier ordinateur portable Linux de la marque. Successeur du Librem 13 il se dote d’un écran de 14 pouces capable de proposer une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.
Sa mécanique s’appuie sur une plateforme Intel Core de 10ème génération avec la présence d’un Core i7-10710U. Sa solution graphique repose sur de l’UHD Graphics tandis qu’un maximum de 64 Go de DDR4 peut prendre place.
Le stockage s’appuie sur deux SATA et un port M.2 NVMe 2280. A tout ceci s’ajoute deux ports USB 3.1 de Type A, un port USB 3.1 de Type C, un HDMI et un USB Type-C. La partie réseau profite d’une solution filairee RJ45 et sans fil Atheros 802.11n w.
Le portable affiche des dimensions de 322 x 220 mm pour une épaisseur de 17 nm. Son poids est de 1.4 kilogramme. Il s’accompagne du système d’exploitation GNU/Linux PureOS.
Les précommandes sont disponibles depuis quelques jours. Sa tarification débute à 1199 dollars. Les premières livraisons sont attendues pour le quatrième trimestre.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bons produits mais un peu cher...
Le prix du "contrôle" de ses données...
Toujours pas de clavier AZERTY?